En 2022, selon l’OMS, plus de 4 milliards de personnes dans le monde sont obèses.
Ce nombre est en constante évolution. L’obésité est une maladie ayant des répercussions sur la globalité de l’organisme. Elle peut avoir des conséquences graves sur le cœur, le foie, les reins, les articulations mais également l’appareil reproducteur. Une personne souffrant d’obésité importante dispose de différentes solutions afin de contrer son problème de poids et retrouver un métabolisme et un corps sain.
La chirurgie bariatrique, aussi connue sous le nom de “chirurgie de la perte de poids”, est un regroupement d’opérations ayant pour but de restreindre les apports de calories et/ou que ces calories ne soient pas assimilées par l’organisme. L’objectif est d’aider le patient à perdre du poids si une modification des habitudes alimentaires et un suivi médical pendant 6 à 12 mois n’ont pas été suffisants pour contrer l’obésité.
La chirurgie bariatrique désigne différentes opérations : le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie, l’anneau gastrique. Ces opérations sont une solution efficace contre l’obésité sévère voire morbide. Elles contribuent également à normaliser le métabolisme, la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol du patient.
C’est le traitement à long terme le plus efficace pour l’obésité de type 3. Il est presque impossible pour les personnes souffrant d’obésité sévère (ou morbide) de maintenir une réelle perte de poids en suivant uniquement un régime et en faisant simplement de l’exercice physique.
Une fois que le corps considère son poids – qui est élevé – comme un poids qui lui semble normal, il essayera toujours d’y revenir. La chirurgie bariatrique modifie donc la façon dont le corps gère ce que vous mangez. L’opération permet ensuite d’adapter le régime et de mode de vie afin de continuer à perdre du poids et à retrouver une bonne santé.
La chirurgie par anneau gastrique, le bypass gastrique et la chirurgie par sleeve gastrique sont les chirurgies les plus courantes. Généralement, les opérations impliquent un certain nombre de petites incisions dans l’abdomen. Parfois, des incisions plus larges sont nécessaires pour parvenir à la bonne réussite de l’opération.
La plupart des personnes opérées perdent du poids pendant 1 à 2 ans après l’opération.
Au delà du poids, l’obésité peut mettre en danger car elle est associée à de nombreuses maladies chroniques, notamment :
L’accès à ce type d’interventions dépend de différents facteurs :
Toute personne étant en surpoids important doit consulter son médecin et avoir son avis avant toute prise de décision. Chaque intervention est unique et nécessite d’être la plus adaptée au patient. La chirurgie bariatrique demande une longue réflexion et un accompagnement sur la durée.