hernie-discale
Hernie discale : comment vous soulager ?
1 mars 2022
papillomavirus humain
Papillomavirus Humain : qu’est-ce que le HPV et quels vaccins pour le contrer ?
6 avril 2022
hernie-discale
Hernie discale : comment vous soulager ?
1 mars 2022
papillomavirus humain
Papillomavirus Humain : qu’est-ce que le HPV et quels vaccins pour le contrer ?
6 avril 2022
chirurgie-bariatrique

En 2022, selon l’OMS, plus de 4 milliards de personnes dans le monde sont obèses. 

Ce nombre est en constante évolution. L’obésité est une maladie ayant des répercussions sur la globalité de l’organisme. Elle peut avoir des conséquences graves sur le cœur, le foie, les reins, les articulations mais également l’appareil reproducteur. Une personne souffrant d’obésité importante dispose de différentes solutions afin de contrer son problème de poids et retrouver un métabolisme et un corps sain.

La chirurgie bariatrique, aussi connue sous le nom de “chirurgie de la perte de poids”, est un regroupement d’opérations ayant pour but de restreindre les apports de calories et/ou que ces calories ne soient pas assimilées par l’organisme. L’objectif est d’aider le patient à perdre du poids si une modification des habitudes alimentaires et un suivi médical pendant 6 à 12 mois n’ont pas été suffisants pour contrer l’obésité.

La chirurgie bariatrique désigne différentes opérations : le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie, l’anneau gastrique. Ces opérations sont une solution efficace contre l’obésité sévère voire morbide. Elles contribuent également à normaliser le métabolisme, la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol du patient.

Pourquoi s’intéresser à la chirurgie bariatrique ?

C’est le traitement à long terme le plus efficace pour l’obésité de type 3. Il est presque impossible pour les personnes souffrant d’obésité sévère (ou morbide) de maintenir une réelle perte de poids en suivant uniquement un régime et en faisant simplement de l’exercice physique.

Une fois que le corps considère son poids – qui est élevé – comme un poids qui lui semble normal, il essayera toujours d’y revenir. La chirurgie bariatrique modifie donc la façon dont le corps gère ce que vous mangez. L’opération permet ensuite d’adapter le régime et de mode de vie afin de continuer à perdre du poids et à retrouver une bonne santé.

Les différentes opérations en chirurgie bariatrique

La chirurgie par anneau gastrique, le bypass gastrique et la chirurgie par sleeve gastrique sont les chirurgies les plus courantes. Généralement, les opérations impliquent un certain nombre de petites incisions dans l’abdomen. Parfois, des incisions plus larges sont nécessaires pour parvenir à la bonne réussite de l’opération.

  • L’anneau gastrique : il s’agit d’un anneau ajustable (chirurgie non définitive) qui est positionné autour de la partie supérieure de l’estomac. Cela crée une petite poche qui augmente le temps durant lequel les aliments restent dans la partie supérieure de l’estomac et limite donc la quantité de nourriture qu’une personne peut ingurgiter.
  • Le bypass gastrique : une petite poche est créée par un système d’agrafage. Cette dernière est directement reliée à l’intestin grêle une fois qu’une partie de l’intestin est enlevée. Les aliments vont alors contourner une grande partie de l’estomac. Moins de calories sont absorbées lors des différents repas. La modification du parcours des aliments a un effet profond sur la diminution de la faim et l’augmentation de la satiété.
  • La sleeve gastrique : la majeure partie de l’estomac est enlevée incluant la partie qui génère une hormone créant la faim. La sleeve gastrectomie laparoscopique, plus souvent appelée “sleeve”, a pour but de retirer environ 80 % de l’estomac. Après l’opération, l’estomac a la taille et la forme d’une banane. Cette nouvelle taille a une capacité moindre, ce qui permet de réduire la quantité de nourriture et de liquide ingérés.

La plupart des personnes opérées perdent du poids pendant 1 à 2 ans après l’opération.

Quels types de pathologies la chirurgie bariatrique peut-elle traiter ?

Au delà du poids, l’obésité peut mettre en danger car elle est associée à de nombreuses maladies chroniques, notamment :

  • Un taux de cholestérol élevé : votre sang contient trop de lipides et cela entraîne des blocages dans vos vaisseaux sanguins. Un taux de cholestérol élevé expose le patient à un risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.
  • L’hypertension artérielle (pression artérielle élevée) : signifie que la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins est trop importante. Il y a un risque important de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • L’hyperglycémie : un taux élevé de sucre dans le sang est un signe d’un potentiel futur diabète.
  • Le diabète : le stockage excessif des graisses peut entraîner une résistance à l’insuline et générer au diabète de type 2.
  • Des maladies cardiaques : l’obésité peut entraîner une altération de la fonction cardiaque et par conséquent, une insuffisance cardiaque.
  • Maladie rénale, apnée du sommeil, maladie du foie…

Qui peut avoir recours à la chirurgie bariatrique ?

L’accès à ce type d’interventions dépend de différents facteurs :

  • Un IMC (l’indice de masse corporelle) supérieur à 40
  • Un IMC supérieur à 35 si l’individu souffre d’une pathologie liée à son obésité

Toute personne étant en surpoids important doit consulter son médecin et avoir son avis avant toute prise de décision. Chaque intervention est unique et nécessite d’être la plus adaptée au patient. La chirurgie bariatrique demande une longue réflexion et un accompagnement sur la durée.