Assiette d'aliments saints pour luter contre le cholestérol
Tout savoir sur le cholestérol
29 décembre 2021
canal-carpien
Syndrôme du canal carpien : tout ce qu’il faut savoir
29 janvier 2022
Le sucre peut causer le diabète

Quand une femme s’apprête à mettre un enfant au monde, son corps subit des changements à tous les niveaux. Ce chamboulement peut provoquer diverses affections. Parmi elles : le diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel correspond à une glycémie élevée qui se développe pendant la grossesse et disparaît généralement après l’accouchement. C’est un type de diabète qui survient uniquement pendant la grossesse. Il peut causer des problèmes de santé à la fois à la mère et au nourrisson. Il est donc essentiel de le détecter, et surtout de le traiter rapidement afin d’éviter de quelconques complications.

Le diabète gestationnel apparaît lorsque votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline – une hormone qui aide à contrôler la glycémie – pour répondre à vos besoins supplémentaires pendant la grossesse. Cela peut arriver à n’importe quel stade de la grossesse, mais il est plus fréquent de le découvrir au cours du second ou du troisième trimestre.

Les risques peuvent être considérablement réduits si le diabète gestationnel est détecté tôt et qu’il est bien géré.

Les symptômes du diabète gestationnel

Le diabète gestationnel ne présente souvent aucun symptôme (ou très légers). Il est parfois lié aux changements hormonaux de la grossesse qui rendent votre corps moins apte à utiliser l’insuline. Les gènes et le surpoids peuvent également jouer un rôle.

Généralement, la plupart des cas ne sont découverts que lorsque la glycémie est testée lors du dépistage du diabète gestationnel. Les tests ont généralement lieu entre 24 et 28 semaines de grossesse.

Certaines femmes peuvent développer des symptômes si leur glycémie devient trop élevée (on parle alors d’hyperglycémie) :

  • Envie de boire plus qu’auparavant
  • Besoin d’uriner plus souvent
  • Bouche sèche
  • Une fatigue très prononcée

Certains des symptômes sont fréquents pendant la grossesse et ne sont pas nécessairement un signe de diabète gestationnel. Parlez à votre sage-femme ou à votre médecin si vous vous inquiétez des symptômes que vous ressentez.

Qui est à risque ?

Toutes les femmes peuvent développer un diabète gestationnel pendant la grossesse, mais certaines sont plus à risque :

  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30 (pensez à le calculer si besoin)
  • Vous avez eu un diabète gestationnel lors de votre précédente grossesse
  • Vous avez déjà eu un bébé qui pesait 4,5 kg (ou plus) à la naissance
  • Un de vos parents ou frères/sœurs est diabétique

Notez qu’avoir un diabète gestationnel ne veut pas dire que vous aviez du diabète avant d’être enceinte ou que vous aurez du diabète après l’accouchement. Cela traduit uniquement un fait actuel.

Parmi les tests les plus communs pour détecter cette forme de diabète, on retrouve le test de provocation au glucose et le test de tolérance au glucose par voie orale. 

Si les résultats du test de provocation au glucose montrent une glycémie élevée, vous reviendrez pour un test HGPO afin de confirmer le diagnostic de diabète gestationnel.

Comment le diabète gestationnel peut affecter votre grossesse ?

La plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel ont des grossesses normales et ont des bébés en bonne santé. Cependant, le diabète gestationnel peut tout de même causer des problèmes, notamment :

  • Votre bébé grandit plus que d’habitude. Cela peut entraîner des difficultés pendant l’accouchement et augmenter la probabilité d’être déclenchée ou d’avoir une césarienne. 
  • L’hydramnios – trop de liquide amniotique (le liquide qui entoure le bébé) dans l’utérus, peut provoquer un accouchement prématuré ou des problèmes lors de l’accouchement.
  • Une naissance prématurée (accoucher avant la 37ème semaine de grossesse).
  • Pré-éclampsie – une hypertension artérielle pendant la grossesse qui peut entraîner des complications si elle n’est pas traitée correctement et à temps.
  • Une glycémie trop faible pour le bébé.
  • Un jaunissement de la peau de votre enfant ainsi que des yeux après la naissance.
  • La perte de votre bébé (dans de très rares cas).

Peut-on traiter le diabète gestationnel facilement ?

Le traitement a pour objectif de maintenir votre glycémie à un niveau normal. Cela peut être par l’adoption de bonnes habitudes alimentaires afin de réguler au mieux la glycémie en incluant des aliments adaptés.

Il est également possible d’inclure une activité physique régulière : environ 30 minutes 3 à 5 fois par semaine (en l’absence de contre-indication obstétricale). Demandez conseil à votre médecin. Il pourra également vous conseiller des tests de glycémie quotidiens et/ou des injections d’insuline.

En général, l’objectif est le suivant pour les femmes qui testent leur glycémie pendant la grossesse :

  • Avant un repas : 95 mg/dl ou moins
  • Une heure après un repas : 140 mg/dl ou moins
  • Deux heures après un repas : 120 mg/dl ou moins

Le diabète gestationnel peut signifier parfois que vous courez un risque de développer du diabète de type 2 à l’avenir. Là encore, il n’y a pas de règle universelle. Le traitement du patient se fait au cas par cas, en fonction de sa situation.

Le mot de la fin : Vous l’aurez compris, le diabète gestationnel est assez courant et la plupart des femmes qui en sont atteintes n’auront aucune complication. Malgré tout, il reste essentiel de suivre l’évolution de votre glycémie au fil des semaines et d’adopter une hygiène de vie saine afin de garantir une croissance optimale à votre enfant.

En cas de doute, si vous une de vos proches pense pouvoir souffrir de cette maladie, n’attendez plus et prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste.