Homme constatant qu'il perd ses cheveux
Tout savoir sur la perte des cheveux
22 février 2021
Homme souffrant du dos au niveau lombaire et sciatique
Qu’appelle-t-on la Sciatique?
31 mars 2021
IST : La chlamydia trachomatis

Appelée chlamydiose, la chlamydia trachomatis est une bactérie, responsable d’une infection sexuellement transmissible (IST). Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur ce sujet.

Qu’est-ce que la Chlamydia ?

Cette infection se transmet lors d’un rapport sexuel non protégé ou par transmission de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Chlamydia trachomatis est l’agent pathogène de cette infection. La Chlamydia est la bactérie responsable d’une infection sexuellement transmissible (IST).

Quels sont les symptômes de la Chlamydia?

Souvent, la majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et ignorent qu’elles sont touchées par une IST. De ce fait, cette infection est considérée comme une maladie silencieuse. Sachez que toute personne sexuellement active peut sans le savoir être porteuse d’une IST et contaminer son partenaire.
Après cette infection, certains symptômes peuvent se manifester quelques semaines après.

Les symptômes de la Chlamydia chez la femme

Une femme peut ressentir les symptômes suivants :
  • Sensation de brûlures en urinant
  • Douleurs abdominales
  • Pertes vaginales inhabituelles et malodorantes
  • Douleurs pendant les relations sexuelles

Les symptômes de la Chlamydia chez l’homme

Un homme peut ressentir les symptômes suivants :
  • Picotement et démangeaisons au niveau de l’urètre
  • Sensation de brûlure en urinant
  • Douleurs et gonflement au niveau des testicules
  • Inflammation de la paroi du rectum

Quelles sont les causes de la Chlamydia?

La bactérie pathogène « Chlamydia trachomatis » se loge dans le col de l’utérus et remonte jusqu’à l’urètre, voire le rectum. Cette bactérie se transmet par pénétration sexuelle non protégée, qu’elle soit de nature vaginale, anale ou orale. Lors de l’accouchement, la mère peut aussi le transmettre au nouveau-né si la mère est porteuse ou infectée de la bactérie.
Les personnes les plus à risque sont celles qui ont beaucoup de partenaires sexuels et dont les rapports sont non protégés.

Quels sont les traitements contre la Chlamydia?

Après un rapport à risque, il est primordial de se faire dépister pour être soigné le plus vite possible et éviter de contaminer son ou sa partenaire et éviter d’avoir d’autres complications telles que des douleurs pelviennes chroniques, stérilité, fragilisation des muqueuses, risque de contracter le VIH.
Le dépistage est aujourd’hui l’unique moyen d’établir un diagnostic.
Si le résultat du dépistage s’avère positif, un traitement antibiotique adapté est prescrit à la personne portant l’IST ainsi qu’à son ou ses partenaires. Le traitement supprimera la bactérie responsable de l’infection. N’hésitez pas à faire un test supplémentaire car l’infection peut persister.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécéssaire :

  • D’aller jusqu’au bout de toute la prescription
  • De s’assurer que son partenaire se fasse soigner de la même façon
  • D’éviter d’avoir des rapports sexuels ou à moindre mesure d’utiliser un préservatif jusqu’à ce que le prochain dépistage soit négatif.
La Chlamydia n'est pas une maladie honteuse et il n'y a pas de raison de ne pas en parler avec votre médecin traitant. L'infection étant souvent asymptômatique, le personnes porteuses ne sont pas nécessairement au courant qu'elles peuvent le transmettre et la meilleure manière de l'éviter reste de se protéger et de se tester en cas de risque. Si vous éprouvez le moindre doute, l’envie d’échanger sur vos maux ou avez des symptômes qui vous inquiètent, pensez à prendre rendez-vous auprès de votre médecin généraliste. Votre médecin est capable de vous fournir un diagnostic et de vous prescrire un traitement adapté et efficace.

Prenez un rendez-vous en ligne.