Aussi appelés verrues génitales, les condylomes génitaux sont des infections transmissibles sexuellement assez courantes.
Ces derniers sont dus aux papillomavirus humains (VPH) et se manifestent sous forme de petites verrues au niveau des organes génitaux.
Entre 50% à 70% de la population au cours de sa vie sera au contact des virus VPH. Il faut savoir que l’organisme de la plupart des personnes s’en débarrasse spontanément.
1% de la population environ est atteinte de condylomes.
Il existe une centaine de souches de HPV et quelques-unes peuvent être à l’origine des condylomes génitaux, notamment les types 6 et 11 pour 90% des cas.
En effet, ces derniers sont très contagieux et se transmettent par contact sexuel voire même au contact de la peau.
Certains HPV sont associés au cancer du col de l’utérus, de la vulve, de l’anus et plus rarement du pénis.
Certaines verrues génitales peuvent se transformer en lésions précancéreuses, puis en cancer avec le temps, il convient donc d'être prudent et ne pas tarder à consulter son médecin généraliste en cas de doute.
Pour détecter ces éventuelles transformations précancéreuses, il est possible d’effectuer des frottis du col utérin par exemple.
Chez la femme, si les condylomes sont nombreux, ils peuvent parfois occasionner des problèmes lors d’un accouchement.
Les enfants nés de mère porteuse de condylomes génitaux peuvent très rarement présenter des condylomes dans la gorge ou l’arbre respiratoire.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les condylomes se manifestent sous la forme de petites verrues sur les organes génitaux externes, la vulve, le pénis ou le scrotum.
Ils peuvent parfois être retrouvés dans le vagin, sur le col de l’utérus, dans l’urètre ou dans la région de l’anus.
Ces derniers forment habituellement des excroissances rappelant la texture du chou-fleur. Leur taille est généralement de quelques millimètres, mais des lésions plus grandes sont possibles. Parfois ces lésions peuvent être très nombreuses et peuvent aussi avoir un aspect similaire à une crête de coq. Les verrues génitales sont de coloration similaire à la peau, mais elles peuvent également être roses, blanches, grises ou brunes.
Les personnnes atteintes peuvent également ressentir des démangeaisons.
En cas de doute, pensez à consulter votre médecin traitant.
Les symptômes chez la femme sont :