Enfant souffrant d'un Trouble de l'attention
Qu’est-ce que le TDAH ou le Trouble de l’Attention et Hyper-Activité?
30 septembre 2021
Jeune femme souffrant de Vitiligo
Qu’est-ce que le vitiligo?
29 octobre 2021
3D du virus de l'Hépatite B

L'Hépatite B, qu'est-ce que c'est?

L’hépatite B correspond à une infection virale du foie. Comme son nom l’indique, elle est due au virus B et est souvent asymptomatique.
La phase aiguë de l’hépatite B est diagnostiquée par analyse sanguine. La maladie évoluera soit vers la guérison soit vers une hépatite chronique.
Cette chronicité varie en fonction de l’âge de la contamination. Elle est très élevée chez les enfants et beaucoup moins chez les adultes.

Quels sont les symptômes de l’hépatite B ?

L’infection par le virus VHB connait une période d’incubation entre 30 et 180 jours.
Une fatigue peut apparaître, on parlera de l’asthénie car il s’agit du symptôme le plus fréquent.
Parmi les symptômes, on note de la fièvre, des nausées, des vomissements, une perte de l’appétit, des douleurs musculaires et articulaires.
Parfois, l’urine s’assombrit, les selles deviennent blanchâtres et la teinte de la peau devient jaune (il s’agit de l’ictère ou de la jaunisse).
On peut également constater des symptômes moins évocateurs :

  • Malaise, anxiété, irritabilité,
  • Gêne du côté droit de l’abdomen,
  • Maux de tête,
  • Troubles du sommeil,
  • Démangeaisons,
  • Perte de poids.
N.B : L’hépatite B peut être fulminante c’est-à-dire que les lésions du foie sont tout de suite majeures et mettent en danger la vie de la personne atteinte. Une greffe hépatique est souvent nécessaire d’urgence.

Quelles sont les causes de l’hépatite B ?

Le virus est présent dans le sang, dans les sécrétions sexuelles, les lymphocytes, la moelle osseuse, le lait maternel et la salive. Le pouvoir de contamination du virus de l’hépatite B est très grand, plus élevé que celui du VIH.

Comment s’effectue le diagnostic de l’hépatite B ?

Votre médecin traitant effectue un examen médical et peut suspecter une hépatite B. Il vous prescrira donc un bilan sanguin.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le diagnostic de l’hépatite B est effectué par une analyse de sang. Voici ce que cette analyse comporte :

  • Un dosage pour mesurer l’atteinte du foie,
  • Une sérologie de l’hépatite B afin de chercher la présence d’antigènes viraux et d’anticorps.

Comment prévenir l’hépatite B ?

Il existe deux moyens de prévention :

La vaccination contre l'Hépatite C

Il s’agit du moyen de protection le plus efficace. C’est pourquoi faire vacciner les enfants quand ils sont petits aide à les protéger plus tard contre les effets du virus.

Appliquer des mesures pour réduire les risques de contamination

  • Utilisez des préservatifs lors de relations sexuelles,
  • Ne partagez pas de matériel d’injection tel qu’une seringue ou une aiguille par exemple,
  • Si vous vous faites tatouer, veillez à ce que le matériel soit unique ou stérile,
  • Ne partagez pas vos objets d’hygiène (brosse à dents, rasoirs…).

Comment évolue l’hépatite B ?

En grande majorité, l’hépatite B évolue vers la guérison, toutefois si elle ne guérit pas, elle peut se transformer en hépatite B chronique si le virus persiste plus de 6 mois dans l’organisme.
L’hépatite B chronique est une maladie silencieuse qui dure de nombreuses années. Les cellules hépatiques infectées sont détruites par le virus et très vite remplacées par du tissu fibreux cicatriciel. On parlera de la fibrose hépatique.

Si vous éprouvez le moindre doute, ou besoin de clarification par rapport àvos symptomes, pensez à prendre rendez-vous auprès de votre médecin généraliste. Votre médecin est capable de vous fournir un diagnostic et de vous prescrire un traitement ou des examens complémentaires adaptés.

Prenez un rendez-vous en ligne.