La maladie de Dupuytren est une rétraction progressive de l’aponévrose palmaire et correspond à un épaississement de la paume de la main qui aboutit à une flexion progressive et irréductible d’un ou plusieurs doigts.
Également appelée contracture de Dupuytren, il s’agit d’une déformation de la main qui se développe au fil des années et qui est généralement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes ayant plus de 45 ans.
L’épaississement de l’aponévrose peut mener à la création de nodules palpables, de cordes fibreuses (brides) qui, en se rétractant, limitent l’extension complète des doigts. Chez certaines personnes atteintes de la maladie de Dupuytren, on observe également des nodules à l’arrière des articulations des doigts (coussinets d’articulation de Garrod) et des bosses sur la plante des pieds.
C’est une maladie bénigne, souvent indolore mais elle peut s’avérer très handicapante au quotidien.
Les causes sont encore méconnues, mais la maladie de Dupuytren semble être héréditaire et multifactorielle. Elle peut être liée à un diabète, à la prise de certains médicaments, au tabagisme ainsi qu’à une forte consommation d’alcool. La pathologie apparaît parfois après une blessure à la main ou au poignet, ou après une intervention chirurgicale dans ces zones.
La maladie apparaît de manière lente. Il existe 3 stades.
Le premier symptôme est l’épaississement de la peau de la paume de la main. Avec le temps, il est possible que :
Sans traitement, un ou plusieurs doigts peuvent se fixer dans une position pliée.
Votre médecin vous posera des questions sur votre état de santé général, sur vos antécédents médicaux ainsi que sur vos symptômes. Étant donné que la maladie de Dupuytren peut être héréditaire, votre médecin peut vous demander si l’un de vos proches est atteint de la maladie.
Par la suite, il réalisera un examen de votre mains et de vos doigts, son attention portera sur :
Ces mesures seront par la suite comparées à d’autres mesures prises tout au long de votre traitement pour déterminer si la maladie progresse au fil du temps.
Le traitement dépend de l’âge et de l’avancée de la maladie. Il existe différentes possibilités qui peuvent être chirurgicales ou non :
Le port d’une attelle n’est pas conseillé. Il n’est pas prouvé que cela limite la propagation de la maladie. De plus, l’attelle peut causer une blessure à l’un de vos doigts.
Comme pour toute autre intervention chirurgicale, il existe des risques associés à cette chirurgie. La probabilité de complications augmente selon la gravité de la contracture ou le nombre de contractures traitées en une seule intervention. Les complications possibles incluent :
La maladie de Dupuytren s’installe progressivement et peut être ralentie grâce à un suivi et un traitement adapté. Dès les premiers symptômes ou si vous avez le moindre doute, consultez un spécialiste ou demandez conseil à votre médecin traitant. Une prise en charge rapide permettra de limiter la progression et donc les complications liées à la maladie.