varicocele-enfant
La varicocèle chez l’enfant : comment reconnaître les premiers symptômes ?
18 mai 2022
contraception
Contraception féminine : où en sommes-nous et comment bien la choisir ?
14 juin 2022
varicocele-enfant
La varicocèle chez l’enfant : comment reconnaître les premiers symptômes ?
18 mai 2022
contraception
Contraception féminine : où en sommes-nous et comment bien la choisir ?
14 juin 2022
osteoporose

L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os, les rendant plus sensibles aux fractures soudaines et inattendues.

La maladie est généralement découverte lors d’une fracture. Le plus souvent, les fractures liées à l’ostéoporose se produisent au niveau de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Les os sont des tissus vivants qui sont constamment et naturellement décomposés puis remplacés automatiquement. L’ostéoporose survient lorsque la création de nouveaux os ne suffit plus à compenser la perte des anciens os. Cela signifie, par conséquent, moins de masse et de force osseuses.

Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

Généralement, il n’y a aucun symptôme lors des premiers stades de l’ostéoporose. Mais une fois que vos os ont été affaiblis, il est possible de constater différents symptômes, incluant :

  • Des douleurs dorsales dues à une vertèbre fracturée ou affaissée
  • Une perte de centimètres (perte de taille)
  • Un changement de posture (elle devient plus voûtée)
  • Un essoufflement
  • Un os qui se casse lors d’une tâche banale (en se penchant par exemple)

Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?

L’intérieur d’un os sain est semblable à une éponge. Lors d’une ostéoporose, les “trous” de l’éponge grossissent et se multiplient, ce qui vient fragiliser l’intérieur de l’os.

Lorsque l’on est jeune, le corps fabrique de l’os nouveau plus rapidement qu’il ne détruit de l’os ancien, ce qui permet à la masse osseuse d’augmenter. Après la vingtaine, ce processus devient plus lent et la plupart des personnes atteignent leur masse osseuse maximale à l’âge de 30 ans.

Avec l’âge, la masse osseuse se perd plus vite qu’elle ne se crée – ce qui crée un terrain propice à l’ostéoporose.

Qui est sujet à l’ostéoporose ?

L’ostéoporose touche les femmes et les hommes. Les femmes étant ménopausées sont par contre les plus exposées. En effet, ce sont les œstrogènes qui contrôlent le renouvellement osseux. Au moment de la ménopause, un déficit en œstrogènes est créé, ce qui entraîne l’accélération de la perte osseuse et augmente alors le risque d’ostéoporose.

La structure osseuse ainsi que le poids sont des éléments importants également. Des personnes petites et minces représentent un plus grand risque de développer de l’ostéoporose car, tout simplement, elles ont moins d’os à perdre que les personnes ayant un poids corporel plus élevé et étant plus grandes.

Les antécédents familiaux jouent un rôle également. Si des personnes de votre entourage sont atteintes d’ostéoporose, il est possible que vous y soyez sujet également.

Enfin, certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent augmenter le risque :

  • Thyroïde, parathyroïde ou glandes surrénales hyperactives : l’ostéoporose est plus fréquente chez les personnes qui ont trop ou trop peu de certaines hormones dans leur corps.
  • Traitement hormonal du cancer du sein ou de la prostate ou antécédents d’absence de règles
  • Des antécédents de chirurgie bariatrique ou de greffe d’organes
  • Maladie cœliaque ou maladie inflammatoire de l’intestin
  • Maladies du sang
  • Un faible apport en calcium
  • Stéroïdes et autres médicaments : l’utilisation à long terme de corticostéroïdes par voie orale ou par injection, comme la prednisone et la cortisone, interfère avec le processus de reconstitution des os

Comment est diagnostiquée l’ostéoporose ?

Le diagnostic d’ostéoporose passe par un échange entre le patient et son médecin (notamment sur les antécédents médicaux). Si l’ostéoporose est soupçonnée, il faudra alors réaliser l’examen de référence qui est la mesure de la densitométrie osseuse (DMO).

Elle permet d’obtenir un score qui est ensuite comparé à une valeur de référence chez l’adulte jeune : plus votre DMO est faible, plus votre risque de fractures est élevé.

Quel traitement pour une ostéoporose et comment la prévenir ?

Les médicaments les plus utilisés contre l’ostéoporose sont des bisphosphonates. Ces molécules freinent l’activité des ostéoclastes (les cellules qui dégradent l’os).

Chez les femmes récemment ménopausées, la question du traitement hormonal de la ménopause peut se poser. Si vous êtes un homme, de la testostérone peut être prescrite afin d’augmenter la densité osseuse.

La calcitonine de saumon est une hormone synthétique qui réduit le risque de fractures de la colonne vertébrale, mais pas nécessairement de la hanche ou d’autres types de fractures.

Il existe également un médicament appelé Raloxifène. Il agit comme un œstrogène avec les os. Il s’agit d’un traitement quotidien. En plus de traiter l’ostéoporose, le Raloxifène peut aider également à réduire le risque de cancer du sein.

De manière plus générale, il est conseillé d’avoir un apport quotidien en calcium et vitamine D suffisant ainsi que de pratiquer de l’exercice physique (notamment le renforcement musculaire afin de solidifier les os) et d’y inclure une alimentation saine. Comme dans la plupart des maladies, une hygiène de vie saine est recommandée.

Dès le moindre doute, et afin de limiter l’évolution de la maladie le plus tôt possible, consultez un médecin.