la fibromyalgie
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
6 juillet 2021
cactus évocant les lésions que provoquent les condylomes
IST : tout savoir sur les condylomes génitaux ou verrues génitales
22 août 2021
la fibromyalgie
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
6 juillet 2021
cactus évocant les lésions que provoquent les condylomes
IST : tout savoir sur les condylomes génitaux ou verrues génitales
22 août 2021
« Brosse-toi les dents » vous répétait sans doute votre maman.
Vous auriez songé deux fois à ce conseil si vous vous étiez douté des conséquences… En effet, dans cet article, nous parlerons uniquement des aphtes dans la bouche.

Que sont les aphtes ?

La plupart du temps, les aphtes se forment à l’intérieur de la bouche et ressemblent à de petits ulcères superficiels. Ils peuvent apparaître sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives.
Si ces derniers apparaissent de façon répétitive, on parle d’aphtose. Environ 17% de la population est atteinte d’aphtes buccaux à un moment de sa vie.
C’est lors de l’enfance qu’apparaît souvent la première poussée. Puis, les symptômes réapparaissent à certaines périodes pour disparaître généralement définitivement durant la trentaine.

Les formes d’aphtes

Les aphtes peuvent se manifester de trois façons :

  • La forme mineure représente 1 à 5 ulcères de forme ovale de 2 mm à 1 cm de diamètre qui guérissent entre 7 à 14 jours sans laisser de cicatrices. Dans 80% des cas, les aphtes se présentent sous cette forme.
  • La forme majeure ou gênante sont des ulcères de plus grande taille, ils font plus de 1 cm de diamètre et ont des contours irréguliers qui peuvent prendre jusqu’à 6 semaines pour guérir avec des risques de cicatrices.
  • La forme herpétiforme ou milaire représente 10 à 100 minuscules ulcères qui font moins de 3 mm, aux contours irréguliers qui se regroupent petit à petit en zone ulcéreuse. Cette zone persiste environ 2 semaines sans laisser de cicatrices.

Quelles sont les causes des aphtes ?

Les causes de l’inflammation des aphtes ne sont pas encore bien établies car les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse. Toutefois, certains facteurs ont tendance à déclencher les symptômes chez les personnes atteintes. Par exemple :

  • Une petite blessure à l’intérieur de la bouche
  • De la fatigue physique et du stress
  • Des allergies ou des sensibilités alimentaires
  • Une carence alimentaire
  • Un sevrage tabagique
  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non steroidiens et les bêta-bloquants
  • Des changements hormonaux liés au cycle menstruel
Attention, l’utilisation d’un dentifrice contenant du dodécyl sulfate de sodium est un ingrédient qui pourrait accroître le risque d’avoir des aphtes.
En cas de gêne ou d’interrogation, consultez votre médecin traitant.

Quels sont les symptômes des aphtes ?

Si vous êtes sujet aux aphtes, vous devez souvent ressentir une sensation de fourmillement dans la zone atteinte. Comme dit précédemment, il s’agit d’un ou plusieurs petits ulcères à l’intérieur de la bouche. Leur centre est blanchâtre et leur contour est rouge.
Leur douleur est comparable à la sensation d’une brûlure et le mal à tendance à s’accentuer lorsque l’on parle ou mange au cours des premiers jours.

Comment prévenir les aphtes ?

Faites-en sorte d’avoir une bonne hygiène buccale. Passez le fil dentaire entre les dents 1 fois par jour.
Renseignez-vous sur de possibles intolérances ou sensibilités alimentaires. Evitez d’utiliser un dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium.

N’oubliez pas, si vous ressentez le besoin de parler ou d'avoir un avis, consulter votre médecin traitant pour plus d’informations.



Prenez un rendez-vous en ligne.