Les pétéchies sont représentées par des petites tâches rouge sur la peau. Elles font parties de ce que l’on appelle les purpuras.
Plusieurs facteurs rentrent en compte lorsque l’on évoque l’origine des pétéchies.
Celles-ci apparaissent lorsque des globules rouges sortent d’un vaisseau sanguin.
Comme nous l’avons mentionné, les pétéchies font partie des purpuras et peuvent être punctiformes c’est-à-dire en stries, en plaques étalées ou ecchymotiques comme un bleu.
Leurs causes sont celles des purpuras. On en recense deux grandes sortes :
Il est important de séparer dans les causes, les cas de purpuras urgents et non-urgents. Par exemple, ce dernier est considéré comme une urgence chez les enfants lorsqu’il est accompagné de fièvre et de maux de tête.
Les recommandations de votre médecin peuvent être utiles si vous rencontrez la moindre interrogation.
De plus, chez un adulte comme chez un enfant, le purpura qui atteint les muqueuses comme les gencives, le nez ou les yeux doit rapidement être pris en charge. Cela peut révéler une diminution importante des plaquettes sanguines.
En cas de non-urgence, il s’agit d’un purpura vasculaire ou thrombopénique. On localisera le purpura vasculaire au niveau des jambes car il est favorisé par la position debout.
Celui-ci peut être dû à une infection ou a une pathologie auto-immune.
Votre médecin vérifiera si le patient a récemment pris un médicament car les antibiotiques ou anti-inflammatoires peuvent déclencher un purpura vasculaire.
Des purpuras moins graves peuvent aussi être engendrés par une fragilité vasculaire. Les personnes âgées peuvent présenter des lésions de purpura sénile sur les avant-bras.
Un purpura banal apparaîtra lors d’un effort physique important. Par exemple, lors d’un accouchement, une femme peut constater des pétéchies sur son visage ou son décolleté. Celles-ci sont provoquées par l’effort de la poussée.
C’est le médecin traitant qui réalise lors de l’examen du patient, le diagnostic des pétéchies. Il va exercer une légère pression sur la peau au niveau des lésions. Si les taches ne disparaissent pas, il s’agit probablement de pétéchies.
Lorsque l’on parle des pétéchies, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une maladie de peau mais d’un symptôme.
Il n’existe aucun traitement spécifique aux pétéchies. La lésion rouge purpurique devient bleu-jaune avant de disparaître ou de laisser une tache brunâtre.
En ce qui concerne un purpura vasculaire, le repos des jambes allongées permet d’empêcher l’aggravation du purpura. Porter des chaussettes ou des bas de contention est aussi une option.
N’oubliez pas, en cas de doute, consulter votre médecin traitant pour plus convenir d'un rendez-vous en consultation.