La cataracte est une maladie occulaire très fréquente et représente la première cause de chirurgie en France. Elle consiste en une opacification du cristalin le plus souvent liée à l'âge. Ne pas la traiter peut induire une perte de la vision. Celle-ci représente la première cause de cécité dans le monde.
Votre vision s’amenuise et vous souhaitez identifier les symptômes de la cataracte ?
Découvrez toutes nos informations utiles sur cette thématique.
La cataracte est un trouble de la vision provoqué lorsque le cristallin, la petite lentille ovale positionnée derrière la pupille perd de sa transparence.
Lorsque le cristallin s’assombrit, la rétine capte moins bien les rayons lumineux. De ce fait, la vision s’altère.
N.B : le mot cataracte vient du mot latin cataracta qui signifie chute d’eau pour décrire cette impression de regarder à travers l’eau.
Le cristallin joue un rôle similaire à celui de la lentille de l’objectif d’un appareil photo, c’est-à-dire faire la mise au point de l’image selon la distance d’une forme ou d’un objet observé.
La cataracte se forme lentement avec le vieillissement et la structure du cristallin change avec le temps.
La majorité des personnes sont concernées par la cataracte à partir de l’âge de 65 ans.
Même si le cristallin s’opacifie, il n’occasionne aucune gêne visuelle si cela concerne les couches périphériques du cristallin.
Après l’âge de 75 ans, les personnes touchées par la cataracte peuvent avoir une vision réduite.
Sachez que cette dernière touche autant les hommes que les femmes.
Bien que la cataracte puisse toucher n’importe qui, le facteur de risque principal est le vieillissement de l’œil. Toutefois, on note un risque plus prononcé chez les personnes suivantes :
Comme nous l’avons mentionné, la cataracte est un phénomène naturel associé au vieillissement. Cependant, certaines mesures peuvent ralentir son développement. Les mesures préventives sont importantes car la cataracte se manifeste chez les personnes de 60 à 70 ans et la maladie peut avoir commencé ses effets 20 ans auparavant.
Parmi les mesures préventives, on note :
Cet article ne remplace pas une consultation et n'attendez jamais pour avoir un avis médical! Si vous avez des troubles de la vision ou bien si en veillisant vous pensez présenter des symptmes de cataracte (ou d'autre maladie de l'oeil), commencez par prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste pour en discuter et déjà vous rassurer.