Le plus souvent, elle se manifeste par des douleurs ou une sensation de brûlure lors de l’émission des urines. Il est également possible de ressentir des douleurs abdominales et de la fièvre. Dans le système urinaire, les reins filtrent le sang et permettent d’éliminer des déchets. Ils régulent aussi les liquides corporels et la pression sanguine. Les uretères sont des petits canaux qui permettent à l’urine de passer des reins à la vessie. La vessie a le rôle de réservoir d’urine et l’urètre permet à l’urine de la vessie d’être conduite à l’extérieur du corps.
On distingue 3 types d’infections urinaires :
L’urine contient 96% d’eau, des sels et des composants organiques. Elle est normalement stérile. Le système urinaire possède de nombreux moyens de défense contre les infections.
Le flux urinaire peut expulser les bactéries et rendre plus difficile leur ascension vers la vessie et les reins.
L’acidité de l’urine peut réduire la croissance des bactéries.
L’urètre dispose d’une surface très lisse qui rend difficile la remontée des bactéries.
La forme des uretères prévient également la remontée des bactéries.
La vessie a une paroi qui contient des cellules immunitaires ainsi que des substances antibactériennes.
Toutefois, en cas d’infection urinaire les bactéries parviennent à s’installer dans le système urinaire. Celle-ci est alors contaminée. En cas de doutes, pensez à consulter votre médecin traitant afin de confirmer le diagnostic d’infection urinaire et vous conseiller sur les mesures adéquates.
Il est recommandé de boire de l’eau. Entre 6 à 8 verres ou de boissons variées telles que les jus, les bouillons, le thé.
Le jus de cranberry serait une option intéressante pour prévenir les rechutes et empêcherait les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires.
Evitez également de ne pas vous retenir d’uriner trop longtemps, car garder l’urine dans la vessie est une manière de donner aux bactéries la possibilité de se développer.
N’oubliez pas, si vous ressentez la moindre douleur ou avez des questions sur vos maux, consulter votre médecin traitant pour plus d’informations.