Le vitiligo est une maladie cutanée et non contagieuse caractérisée par une affection de la peau qui provoque l’apparition de taches dépigmentées sur la peau.
Vous avez des questions sur ces taches blanches ? Sur les causes de cette maladie ?
Lisez notre article pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
Le vitiligo se traduit par une affection de la peau mise en évidence par l’apparition de taches blanches sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres ou toute autre partie du corps.
Ces taches blanches sont causées par une dépigmentation qui représente la disparition des mélanocytes. Ce sont les cellules responsables de la pigmentation de la peau.
Retenez que la dépigmentation peut plus ou moins être importante et les taches blanches de tailles variables.
Dans certaines situations, les poils ou les cheveux poussent à l’intérieur des zones non pigmentées et deviennent blancs.
Cette maladie n’est ni douloureuse, ni contagieuse mais peut développer une détresse psychologique prononcée.
Cette maladie entraîne des symptômes gênants d’un point de vue esthétique mais n’est ni contagieux, ni douloureux. De ce fait, il est souvent minimisé et encore trop rarement pris en charge par les médecins. Il faut savoir que le vitiligo a un impact très négatif sur la qualité de vie des personnes atteintes. D’ailleurs, les personnes ayant la peau foncée en souffrent particulièrement.
On retrouve trois types de vitiligo :Tout d’abord, sachez qu’environ 1 à 2% de la population est touchée par cette maladie. Elle apparaît généralement entre 10 et 30 ans. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, sur tous types de peau.
Les causes ne sont pas réellement identifiées. Toutefois, certaines hypothèses avancées viennent tenter de l’expliquer :
En réalité, l’apparition du vitiligo ne peut être prévenue. Cependant, vous pouvez prévenir les lésions qu’il peut provoquer des façons suivantes :