Le Soleil cause de l'insolation
Tout savoir sur l’insolation
15 mai 2021
Femme souffrant d'un ulcère à l'estomac

Femme souffrant d'un ulcère à l'estomac

Sans être trop technique mais pour vous aider à vous le représenter, l’estomac possède une paroi interne que l’on appelle duodénum. Un ulcère gastrique ou duodénal est une plaie qui se forme sur le duodénum.
Cette dernière se manifeste par une douleur au niveau de l’épigastre (le creux de l’estomac).

Qu’est-ce qu’un ulcère à l’estomac ou gastrique ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un ulcère gastrique ou à l’estomac est une plaie au niveau de la paroi interne de l’estomac ou du duodénum.
La plaie résulte d’un déséquilibre entre l’acidité de la sécrétion gastrique et les mécanismes de défense de l’estomac le protégeant de cette action.
Par conséquent, le liquide gastrique agresse les muqueuses et cela provoque une inflammation puis un ulcère.

Quels sont les symptômes de l'ulcère gastrique?

Les symptômes de l'ulcération de l'estomac varient selon les personnes et selon l’intensité, la gravité de l'ulcère.
L’ulcère à l’estomac se manifeste par une douleur dans la région épigastrique
. La douleur est similaire à une crampe et survient généralement 1 à 3 heures après le repas bien qu'elle puisse survenir plus rapidement. Elle s’atténue souvent lors de l’ingestion des aliments.
Il est à noter que certaines formes d’ulcère à l’estomac ne présentent aucun symptôme. Seule l’endoscopie peut permettre de révéler leur présence.
Un autre symptôme dont vous avez peut-être été le sujet est la sensation d’être rassasié ou la présence de ballonnements intestinaux qui peuvent intervenir aussi lors de la présence d’un ulcère.

Quelles sont les causes de l'ulcère?

L’ulcère à l’estomac présente plusieurs causes :
  • L’inflammation de la muqueuse gastrique relève souvent d’une infection de la bactérie « Hélicobacter pylori ». Celle-ci est souvent contractée par la bouche dès l’enfance.
  • La deuxième cause principale d’apparition d’un ulcère est la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdiens comme l’aspirine ou l’ibuprofène par exemple.
  • Les sécrétions d’acides peuvent augmenter et contribuer à la formation d’un ulcère avec la présence du tabagisme, la consommation d’aliments très acides ou épicés, le café, le thé, l’alcool ou le stress prolongé.

Quels sont les traitements contre l'ulcère?

Afin de réduire les sécrétions acides, un médicament est généralement prescrit. Cette prise de médicament doit intervenir après la suppression des causes de l'ulcération et appartiennent généralement à la famille des "inhibiteurs de pompe à proton" ou IPP. Ils permettent d’éliminer les symptômes et de favoriser la cicatrisation de l’ulcère.
La prise d’antibiotique peut venir compléter le traitement si l’infection par « Hélicobacter pylori » est confirmée.
Pour les cas les plus compliqués, la chirurgie peut être envisagée pour enlever une partie de l’estomac ou bien sectionner un nerf mais cela reste heureusement rare si l'ulcère est diagnisté et traité à temps.

Quand faut-il consulter son médecin généraliste?

L’ensemble des douleurs gastriques ne sont pas forcément dues à la présence d’un ulcère. Il existe en effet de nombreuses raisons de souffrir de l'estomac. D'autres douleurs internes peuvent également être attribuées à tort à l'estomac.
Afin de lever le doute, pensez à consulter votre médecin traitant. Ce dernier vous orientera vers des examens complémentaires et peut-être une visite chez un confrère (Gastro-entérologue).
Sachez qu’un ulcère non traité peut provoquer des complications telles que l’hémorragie digestive ou la perforation de la paroi gastrique.

Comment prévenir un ulcère à l’estomac ?

Certaines mesures permettent de prévenir l’ulcère à l’estomac. Vous pouvez commencer par limiter votre consommation d’alcools forts, de café et d’épices. Mangez lentement, mastiquez et ne vous couchez pas directement après le repas du soir.

Si vous avez des questions ou si vous pensez avoir des symptômes qui pourraient relever de problèmes gastriques ou d'ulcère à l'estomac, prenez rendez-vous auprès de votre médecin généraliste. Votre médecin est capable de vous fournir un diagnostic directement.



Prenez un rendez-vous en ligne.