disfonctionnement-erectile
Dysfonctionnement érectile : symptômes, causes et traitements
5 février 2022
hernie-discale
Hernie discale : comment vous soulager ?
1 mars 2022
disfonctionnement-erectile
Dysfonctionnement érectile : symptômes, causes et traitements
5 février 2022
hernie-discale
Hernie discale : comment vous soulager ?
1 mars 2022
Personne souffrant du syndrome de sjogren

Le syndrome de Sjögren est causé par le système immunitaire (la défense de l’organisme contre les infections), qui endommage les parties saines du corps. C’est ce qu’on appelle une maladie auto-immune.

La maladie de Sjörgren est une maladie systémique auto-immune et rhumatismale qui affecte l’ensemble du corps, mais en particulier certaines glandes. Elle provoque une sécheresse généralisée et d’autres problèmes qui peuvent par la suite s’avérer plus graves. Il s’agit d’une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales créant une sécheresse buccale et oculaire en priorité.

Les patients peuvent ressentir une irritation, une sensation de sable ou une sensation de brûlure au niveau des yeux. Les yeux secs ont un risque accru d’infection et peuvent subir des lésions cornéennes s’ils ne sont pas traités rapidement. La sécheresse buccale quant à elle peut provoquer des difficultés à manger et à avaler des aliments secs. Elle peut également favoriser des caries dentaires, des cassures voire la perte de dents. La sécheresse buccale peut provoquer une inflammation des gencives et des infections buccales.

Les symptômes du syndrome de Sjögren

La sécheresse des yeux et de la bouche sont les symptômes les plus courants. Mais la sécheresse peut également se manifester dans le nez, la gorge, les sinus, les oreilles, et chez les femmes, au niveau du vagin.

Certaines personnes présentent également un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Les glandes salivaires enflées, notamment celles situées derrière la mâchoire et devant les oreilles
  • Des douleurs, gonflement ou raideur au niveau des articulations
  • Toux sèche et persistante
  • Une fatigue prolongée
  • Une peau sèche ou des soudaines éruptions cutanées

Dans le cas du syndrome de Sjögren, votre système immunitaire attaque par erreur les cellules et les tissus de votre corps. Il cible d’abord les glandes qui produisent les larmes et la salive. Mais le syndrome peut entraîner également un dysfonctionnement d’organes tels que les reins, le système gastro-intestinal, les vaisseaux sanguins, les poumons, le foie, le pancréas ou encore le système nerveux central.

Il n’existe pas de progression unique du syndrome de Sjögren, ce qui peut alors compliquer la tâche des patients et leurs médecins. Lorsque certaines personnes ne ressentent qu’une légère gêne, d’autres souffrent de symptômes forts qui entravent considérablement leur fonctionnement au quotidien.

Un diagnostic précoce et des traitements rapides sont importants car ils peuvent prévenir des complications graves et améliorer considérablement la qualité de vie du patient.

Les causes et facteurs de risques

La raison pour laquelle le système immunitaire cesse de fonctionner correctement n’est pas claire.

Cela peut être lié à :

  • La génétique – certaines personnes peuvent être nées avec des gènes qui les rendent plus susceptibles de souffrir d’une maladie auto-immune
  • Aux hormones – l’hormone féminine œstrogène peut jouer un rôle, car cette maladie est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
  • L’âge : les personnes de plus de 40 ans sont sensiblement plus à même de contracter la maladie
  • Une maladie déjà connue : il est fréquent que les personnes atteintes du syndrome de Sjögren souffrent déjà d’une maladie rhumatismale comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.

Le syndrome de Sjögren primaire est celui où vous ne présentez pas d’autres pathologies qui sont associées. Si vous souffrez d’une autre maladie, le syndrome est alors appelé Syndrome de Sjögren secondaire.

Comment se faire diagnostiquer ?

Le diagnostic dépend des symptômes apparus mais il n’est pas basé que sur cela. La sécheresse des yeux et de la bouche étant un symptôme très répandu et pouvant être causé par de nombreuses autres raisons ou médicaments. Il comprend donc un examen physique (afin d’évaluer la diminution de production de larmes ou de salive). L’examen des yeux avec coloration de la cornée et de la conjonctive permet de détecter et d’évaluer les potentielles lésions (des taches sèches) de la surface externe des yeux causées par la sécheresse mais également des tests sanguins.

Quels traitements pour le Syndrome de Sjögren ?

Il n’existe pas à ce jour de traitement contre le syndrome de Sjögren mais plusieurs solutions peuvent aider au quotidien :

  • Des gouttes ophtalmiques (larmes artificielles) afin de garder les yeux humides
  • Des sprays, pastilles ou gels qui humidifient la bouche (substituts de salive)
  • Des médicaments qui favorisent la production de larmes et de salive

Pour aider à soulager les symptômes :

  • Eviter les endroits secs, enfumés ou venteux
  • Evitez de regarder des écrans, de lire ou de regarder la télévision pendant une période prolongée
  • Avoir une bonne hygiène buccale
  • Ne pas fumer et ne pas boire d’alcool

Quand consulter votre médecin généraliste ?

Consultez un médecin généraliste si vous avez des symptômes du syndrome de Sjögren qui ne disparaissent pas ou qui vous gênent de manière quotidienne ou quasi quotidienne.

Nombreux sont les facteurs pouvant générer des symptômes similaires. Votre médecin généraliste pourra rechercher les causes les plus courantes et commencer à poser un diagnostic et vous donner rapidement un traitement adapté.