Pétéchie dans le creux du bras
Tout savoir sur les pétéchiales
15 septembre 2021
3D du virus de l'Hépatite B
IST : tout savoir sur l’Hépatite B
6 octobre 2021
Enfant souffrant d'un Trouble de l'attention

Tout savoir sur le TDAH appelé Trouble de dDéficit de l’Dttention avec ou sans hyperactivité

Ce n’est qu’à partir du XXème siècle que fût décrit cliniquement le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). D’abord connu sous le nom du syndrome de l’enfant hyperactif, ce n’est qu’à partir des années que le terme TDAH a été adopté.

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH concerne les personnes qui rencontrent des difficultés de concentration, d’attention ou bien de mener des tâches sans grandes complexités.
Il est difficile pour ces dernières de rester en place ou d’attendre leur tour. Elles agissent souvent par impulsion. Ce type de comportements peut se traduire chez tous les êtres humains, toutefois, ils sont anormalement prolongés et prononcés chez les personnes atteintes de TDAH. Ils peuvent survenir à n’importe quels moments de la vie.

Quels sont les symptômes du TDAH ?

Trois types de manifestations peuvent être rencontrés mais elles diffèrent d’une personne à une autre. Il arrive parfois qu’un symptôme prédomine ou qu’il soit absent.
Il existe des formes de TDAH où l’inattention prédomine et sans hyperactivité et des formes où priment l’impulsivité et l’hyperactivité. Les symptômes se manifestent avant l’âge de 12 ans et durent pendant plus de 6 mois.
Ces derniers peuvent fluctuer, avec un symptôme d’agitation plus ou moins élevé en fonction des circonstances.

Quelles sont les causes du TDAH ?

Le TDAH est un trouble qui ne détient pas une cause unique. En réalité, il s’agit d’un trouble neurologique associé à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Ainsi, les zones cérébrales à l’origine de l’attention, de l’organisation et du contrôle des mouvements s’actionnent de façon anormale. On note également un déséquilibre dans les taux de neurotransmetteurs du cerveau tels que la dopamine et la noradrénaline.
La première cause serait la génétique. Les facteurs héréditaires peuvent fortement contribuer à l’apparition du TDAH. La plupart des enfants atteints du TDAH compteraient au moins un membre de leur famille qui en souffre aussi.
S’exposer à des substances toxiques telles que l’alcool, le tabac, le plomb, les pesticides au cours de la vie fœtale soulignerait 10 à 15% des cas.
Enfin, toute complication à la naissance telle qu’une lésion, une infection du cerveau ou un manque d’oxygène peuvent augmenter les risques.

Quelles répercussions sur le quotidien ?

Le TDAH a d’une façon inévitable des répercussions importantes sur la vie sociale, familiale et scolaire. Un enfant se sentira très vite débordé en collectivité. Il désobéira ou deviendra colérique. Souvent, la situation se révèle gênante à l’école élémentaire car les difficultés se multiplient : résultats en dents de scie, retour dans l’apprentissage, redoublement, avertissements de conduite, exclusions. Un enfant peut aussi être mis à l’écart de groupes, se sentir dévalorisé et devenir anxieux ou démoralisé. On note aussi la présence de troubles associés tels que :

  • Une conduite de contestation ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des troubles du langage écrit ou oral ;
  • La dyspraxie ;
  • Des tics, des TOC
  • Etc...

Comment diagnostiquer le TDAH ?

Afin de confirmer le diagnostic, plusieurs consultations auprès de votre médecin sont nécessaires. Celui-ci pourra vous indiquer un médecin spécialiste du TDAH selon la spécificité des troubles.
Il convient de bien distinguer le TDAH d’autres troubles avec des symptômes similaires tels que l’hyperactivité ou l’inattention par exemple.

En cas de doute, consulter votre médecin traitant pour plus convenir d'un rendez-vous en consultation.



Prenez un rendez-vous en ligne.