Détection de la cataracte par un examen de la vue
Qu’est-ce que la cataracte?
15 décembre 2021
Assiette d'aliments saints pour luter contre le cholestérol

Lutter contre l’excès de cholestérol est devenu un enjeu pour remédier à ce problème de santé. Dans l’excès, ce dernier bouche les artères et accroît le risque d’infarctus et d’AVC.
Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir au sujet du cholestérol.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’organisme produit pratiquement 75% de cholestérol. Les pourcentages restants proviennent de l’alimentation.
Le cholestérol provient de produits d’origines animales tels que la viande, les charcuteries, les laitages… ainsi que le poisson, les œufs et les crustacés. Il est en grande partie régulé par le foie et dépend de facteurs génétiques et du mode d’alimentation.

Le cholestérol LDL

Le cholestérol est transporté par le sang grâce à des protéines appelées lipoprotéines. Ces lipoprotéines ou LDL véhiculent le cholestérol du foie vers les cellules.
Si le cholestérol circule en excès dans le sang, les LDL le déposent dans les artères. C’est également le cas, s’il s’agit d’une altération avec le tabac ou un taux de sucre trop élevé.
Voici pourquoi le cholestérol LDL est aussi appelé « le mauvais cholestérol ».

Le cholestérol HDL

On parle des lipoprotéines de haute densité. Elles transportent le cholestérol des artères vers le foie. Elles se chargent de débarrasser les artères des dépôts lipidiques de mauvaise qualité.
On l’appelle « le bon cholestérol » car il nettoie les artères.

Quels sont les symptômes d’un excès de cholestérol ?

L’excès de cholestérol peut former des plaques graisseuses qui au fil du temps s’épaississent lorsqu’il se dépose sur les parois des artères.
La formation de caillots se développe car le passage du sang devient de plus en plus difficile. Ainsi les plaques graisseuses réduisent le calibre des artères. Quand le sang ne passe plus, les cellules meurent car elles sont privées d’oxygènes.
Cela peut provoquer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou l’artérite des membres inférieurs car les artères sont obstruées.

Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?

Parmi les causes d’un excès de cholestérol, on compte :
  • Le facteur génétique et héréditaire. L’hypercholestérolémie ne se transmet pas automatiquement de père en fils, cependant, on retrouve souvent plusieurs as au sein d’une même famille.
  • Le facteur alimentaire. L’alimentation trop riche en cholestérol et graisses saturées qui provient de certaines graisses animales agit directement sur le taux de cholestérol. L’excès d’alcool est également néfaste.
  • Les maladies rénales, thyroïdiennes ou le diabète peuvent avoir une responsabilité directe dans la hausse du taux de cholestérol.

Comment prévenir une hausse du taux de cholestérol ?

En situation d’hypercholestérolémie (quantité de cholestérol trop élevée), l’une des premières mesures est d’adapter son alimentation.
Consultez l’avis de votre médecin pour obtenir un diagnostic complet sur votre état de santé. Ce dernier pourra également vous référer vers des spécialistes de l’alimentation et du bien-être le cas échéant.
Vous pouvez commencer par analyser vos habitudes d’alimentation et réduire les acides gras saturés, principalement contenus dans les graisses animales. Privilégiez les graisses végétales dans la margarine ou les huiles.
Veillez toutefois à la fréquence et à la quantité de certains aliments tels que la charcuterie, les œufs pour retrouver une alimentation équilibrée.

Compte tenu des facteurs de risque et des causes du cholestérol, il est bon de prendre rendez-vous auprès de votre médecin généraliste régulièrement afin de vérifier votre situation par rapport à votre taux de cholestérol. Le plus souvent, votre médecin généraliste effectuera une prise de sang à jeun et vérifiera de cette manière le taux de votre bon et de votre mauvais cholestérol... En fonction des résultats il pourra vous conseiller sur votre alimentation ou des habitudes alimentaires mais également vous prescrire un traitement spécifique et adapté pour garder la maîtrise sur ce cholestérol.



Prenez un rendez-vous en ligne.