Les troubles spécifiques d’apprentissage correspondent à un trouble de l’apprentissage qui est caractérisé par des anomalies dans le processus d’acquisition des connaissances. Son origine est neurologique et correspond à une altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives. Également appelés troubles Dys, ils représentent des troubles durables.
Les troubles des apprentissages peuvent empêcher un enfant de lire, d’écrire ou de faire des calculs simples. De nombreux enfants souffrant de troubles Dys éprouvent des difficultés à l’école bien avant d’être diagnostiqués.
Détectez les signes et comprenez ce que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour accompagner au mieux votre enfant.
Un trouble des apprentissages est un problème de traitement de l’information qui empêche une personne d’apprendre une compétence et de l’utiliser efficacement de manière durable.
Les troubles des apprentissages touchent généralement des personnes d’intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. Par conséquent, le trouble apparaît comme un écart entre les compétences attendues, en fonction de l’âge et de l’intelligence, et les résultats scolaires.
Les troubles spécifiques des apprentissages incluent (selon la classification internationale DSM‑5) :
Ces différents troubles sont également associés au :
Dans environ 40% des cas, un enfant ayant un trouble Dys présente en réalité plusieurs troubles. Par exemple, les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture ou avec déficit du calcul sont généralement associés à des troubles développementaux de la coordination ou bien à des déficits de l’attention.
Le diagnostic des troubles Dys se fait après avoir exclu l’existence de déficience intellectuelle, neurosensorielle ou de certaines difficultés psychiatriques et/ou d’environnement social – pouvant avoir un impact sur les différents apprentissages.
En fonction du type de troubles identifiés et de l’âge du patient, le médecin préconisera des bilans à effectuer avec différents spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, psychologue…). Il prescrira également un bilan d’audition ORL ou ophtalmique si nécessaire.
Il n’existe pas de traitement mais votre enfant peut se faire accompagner pour améliorer ou compenser les déficiences. Les troubles Dys nécessitent une prise en charge et des adaptations pédagogiques dans l’environnement scolaire. Cela peut ressembler à :
Nombreuses sont les options possibles afin d’accompagner et de faciliter au mieux l’apprentissage des enfants présentant des troubles spécifiques.
Les troubles Dys peuvent avoir un impact important sur la confiance en soi et l’estime de soi chez l’enfant atteint. Comprendre au mieux ces troubles est important pour mieux accompagner vos proches qui en souffrent. Si vous pensez que votre enfant est atteint de troubles Dys, consultez rapidement votre médecin pour assurer une prise en charge efficace.