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troubles dys

Les troubles spécifiques d’apprentissage correspondent à un trouble de l’apprentissage qui est caractérisé par des anomalies dans le processus d’acquisition des connaissances. Son origine est neurologique et correspond à une altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives. Également appelés troubles Dys, ils représentent des troubles durables.

Les troubles des apprentissages peuvent empêcher un enfant de lire, d’écrire ou de faire des calculs simples. De nombreux enfants souffrant de troubles Dys éprouvent des difficultés à l’école bien avant d’être diagnostiqués.

Détectez les signes et comprenez ce que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour accompagner au mieux votre enfant.

Que sont les troubles Dys ?

Un trouble des apprentissages est un problème de traitement de l’information qui empêche une personne d’apprendre une compétence et de l’utiliser efficacement de manière durable.

Les troubles des apprentissages touchent généralement des personnes d’intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. Par conséquent, le trouble apparaît comme un écart entre les compétences attendues, en fonction de l’âge et de l’intelligence, et les résultats scolaires.

Les troubles spécifiques des apprentissages incluent (selon la classification internationale DSM‑5) :

  • Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (également appelée la dyslexie) : les enfants ayant un trouble avec déficit en lecture ont généralement de la difficulté à lire à un rythme normal, font face à des inversions de sons et de lettres, ressentent une difficulté à comprendre et à retenir avec précision ce qu’ils lisent, mais aussi à faire des déductions basées sur la lecture.

  • Trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (également appelée dysorthographie) : les personnes dysorthographiques n’assimilent pas correctement les règles orthographiques. Très souvent, c’est en lien avec une dyslexie.

  • Trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (communément appelée dyscalculie) : l’enfant fait face à des difficultés à résoudre un problème mathématique, à mémoriser les méthodes de calculs de base, à comprendre comment les nombres fonctionnent et sont liés les uns aux autres notamment.

Ces différents troubles sont également associés au :

  • Trouble du langage oral (dysphasie) – cela peut concerner la phonologie (prononciation), le vocabulaire ou la syntaxe
  • Trouble développemental de la coordination (dyspraxie), et d’une forme de dysgraphie (trouble de l’écriture). Les personnes atteintes de troubles Dys font face à une difficulté à automatiser, planifier et coordonner des gestes complexes. Ce trouble dys est souvent lié à des anomalies de repérage et d’organisation dite spatiale.
  • Déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA) – difficulté à se concentrer ou à soutenir une attention lors d’une tâche particulière

Dans environ 40% des cas, un enfant ayant un trouble Dys présente en réalité plusieurs troubles. Par exemple, les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture ou avec déficit du calcul sont généralement associés à des troubles développementaux de la coordination ou bien à des déficits de l’attention.

Comment diagnostiquer les troubles Dys ?

Le diagnostic des troubles Dys se fait après avoir exclu l’existence de déficience intellectuelle, neurosensorielle ou de certaines difficultés psychiatriques et/ou d’environnement social – pouvant avoir un impact sur les différents apprentissages.

En fonction du type de troubles identifiés et de l’âge du patient, le médecin préconisera des bilans à effectuer avec différents spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, psychologue…). Il prescrira également un bilan d’audition ORL ou ophtalmique si nécessaire.

Comment accompagner un enfant atteint de troubles Dys ?

Il n’existe pas de traitement mais votre enfant peut se faire accompagner pour améliorer ou compenser les déficiences. Les troubles Dys nécessitent une prise en charge et des adaptations pédagogiques dans l’environnement scolaire. Cela peut ressembler à :

  • Une lecture à voix haute des consignes lors d’exercices écrits – cela permet de favoriser la compréhension des élèves ayant des difficultés de lecture
  • La reformulation des consignes – pour s’assurer la bonne compréhension des enfants atteints de troubles du langage
  • Donner des photocopies des cours ou avoir accès à un ordinateur pour les enfants ayant des difficultés à écrire…

Nombreuses sont les options possibles afin d’accompagner et de faciliter au mieux l’apprentissage des enfants présentant des troubles spécifiques.

Les troubles Dys peuvent avoir un impact important sur la confiance en soi et l’estime de soi chez l’enfant atteint. Comprendre au mieux ces troubles est important pour mieux accompagner vos proches qui en souffrent. Si vous pensez que votre enfant est atteint de troubles Dys, consultez rapidement votre médecin pour assurer une prise en charge efficace.