La varicocèle est une affection courante chez les adolescents (environ 15% d’entre eux sont concernés). Cependant, seulement 15 à 20% des hommes atteints par la varicocèle devront faire face à une infertilité par la suite. Mais il est impossible de savoir à l’avance si un adolescent ayant des varicocèles sera infertile. Mais commençons par le début.
Une varicocèle se produit lorsque les veines du scrotum sont devenues grosses et enflées (dilatées). C’est une dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique. Les varicocèles surviennent lorsque les veines qui sont censées transporter le sang des testicules fonctionnent mal, provoquant une accumulation de sang et un élargissement des vaisseaux. Il s’agit donc d’une masse de vaisseaux sanguins gonflés dans le cordon spermatique. Rare chez l’enfant, la varicocèle est plus fréquente chez l’adolescent.
Le cordon spermatique relie chaque testicule au corps. Les veines du cordon ramènent normalement le sang vers le cœur. De minuscules valves à l’intérieur des veines permettent au sang de circuler dans la bonne direction. Les valves qui ne se ferment pas complètement laissent le sang circuler lentement ou s’accumuler dans les veines. Cette accumulation de sang fait gonfler les veines.
Généralement, les varicocèles se développent durant la puberté, lorsque la poussée de croissance et les changements hormonaux stimulent le flux sanguin vers les testicules. Si les veines présentent des déformations ou des valves manquantes, elles peuvent ne pas être en mesure de gérer l’augmentation du sang et gonfler.
D’autres problèmes d’anatomie de l’aine peuvent également augmenter la pression à l’intérieur des veines et provoquer un gonflement. Dans de rares cas, les ganglions lymphatiques enflés peuvent bloquer le flux sanguin dans les veines du scrotum et provoquer des douleurs.
En général, les enfants atteints de varicocèles ne présentent aucun symptômes. Cependant, s’il surviennent, ils peuvent comprendre :
Une varicocèle survient le plus souvent dans le testicule gauche (dans 90% des cas). Cela peut être dû à l’angle auquel le sang du scrotum pénètre dans les veines rénales. Cela peut provoquer une accumulation de pression dans le scrotum.
Il existe 3 grades selon la classification clinique de Dubin et Amelar :
Votre médecin généraliste (ou pédiatre) pose des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de l’enfant. Un examen clinique comprenant la vérification du scrotum sera fait. Si la varicocèle est visible à ce moment, il est probable que le pédiatre fasse passer une échographie scrotale à votre enfant pour confirmer le diagnostic.
Les varicocèles sont généralement inoffensives et indolores. Le traitement dépend de l’âge, des symptômes et de la santé générale du patient.
Il est possible de soulager la douleur ou l’inconfort ressenti de plusieurs façons :
Les varicocèles chez les adolescents n’ont, généralement, pas besoin de traitement sauf si le testicule est clairement plus petit que l’autre testicule ou en cas de douleur importante.
Les spermatozoïdes étant produits dans les testicules, dans certains cas, les médecins préconisent une intervention chirurgicale s’il semble que la varicocèle puisse avoir un impact sur la croissance des testicules. Cette chirurgie est généralement effectuée à l’aide de méthodes dites laparoscopiques (mini-invasives) pour réparer les veines et aider à normaliser le flux sanguin. La chirurgie chez un adolescent peut rétablir une bonne circulation sanguine dans le scrotum.
Il est possible qu’une varicocèle non traitée crée des lésions. De plus, si une varicocèle n’est pas décelée à temps, cela peut avoir un impact sur la future fertilité de votre enfant.
Dès le moindre doute, et afin de limiter l’impact des varicocèles sur votre enfant, consultez un médecin. La douleur ou la gêne peut être facilement soulagée ou atténuée.