L’hypertrophie bénigne de la prostate
L’hypertrophie bénigne de la prostate
10 janvier 2021
Vieil Homme confus à cause de la maladie d'Alzheimer

Comme tous les week-ends, il vous arrive peut être de vous organiser pour rendre visite à l’un de vos aïeux. Arrivé sur le pas de porte, vous sonnez et il ou elle vous ouvre la porte. Vous lui dites bonjour mais la réaction escomptée ne se manifeste pas.
En effet, cette situation peut parler à certains ou certaines d’entre vous et les chances sont fortes pour qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une maladie dégénérative engendrant un déclin progressif de la mémoire et des facultés cognitives.
Petit à petit, les cellules nerveuses se détruisent dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Il devient difficile avec le temps pour la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer de mémoriser les évènements, de reconnaître des objets ou des visages.
Après 65 ans, les symptômes peuvent apparaitre et la prévalence de la maladie augmente avec l’âge. Toutefois, malgré les idées préconçues, cette maladie n’est pas une conséquence normale du vieillissement.
La maladie d’Alzheimer est une forme de démence, fréquente chez les personnes âgées et représente environ 65% de cas de démence. Le mot « démence » englobe les problèmes de santé marqués une réduction irréversible des facultés mentales.
Cette maladie se distingue des autres démences par son évolution graduelle qui touche la mémoire à court terme. Le diagnostic n’est pas toujours évident et il est parfois difficile pour les médecins de différencier cette maladie des autres formes de démence, cimme la démence à corps de Lewy par exemple.

Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

Ses causes ne sont pas connues. Dans la majorité des cas, cette maladie apparaît suite à la combinaison de facteurs de risques. Le facteur principal est le vieillissement. D’autres facteurs tels que l’hypertension, l’obésité, le diabète semblent contribuer à son développement.
Les facteurs génétiques jouent aussi un rôle prépondérant dans l’apparition de cette maladie. Certains pourront augmenter le risque d’être atteint sans être la cause directe de cette maladie. Certaines formes sont héréditaires chez cette maladie qui compte moins de 5% des cas. A ce jour, 800 familles ont été répertoriées dans le monde.
Les enfants comptant un parent atteint de la maladie d’Alzheimer dans sa forme héréditaire ont un risque sur deux d’avoir eux-mêmes la maladie. Les symptômes de la forme familiale apparaissent de façon précoce et parfois avant 40 ans. Toutefois, même si plusieurs membres d’une même famille sont touchés par cette maladie, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit de la forme héréditaire.

Quels sont les traitements contre la maladie d’Alzheimer?

Il est impossible à ce jour de guérir la maladie d’Alzheimer. Cependant, des médicaments sont en développement. L’approche thérapeutique en est au stade de la Recherche et s’attaque au processus de pathologie de la maladie avec l’espoir de la guérir ou d'en diminuer les effets ou les symptômes.
Certains médicaments existent pour atténuer les symptômes et améliorer dans une certaine mesure le fonctionnement cognitif.
Rappelez-vous qu’en cas de symptômes ou de signes alarmants chez vous ou chez un proche, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Il ou elle pourra vous fournir un diagnostic complet et le cas échéant vous orienter vers un spécialiste.



Prenez un rendez-vous en ligne.