kyste pilonidal
Tout savoir sur le kyste pilonidal
31 mai 2020
Ixodes_scapularis ou tique
Maladie de Lyme : comment bien retirer la tique ?
30 juin 2020
kyste pilonidal
Tout savoir sur le kyste pilonidal
31 mai 2020
Ixodes_scapularis ou tique
Maladie de Lyme : comment bien retirer la tique ?
30 juin 2020
Erytheme migrant de la Maladie de Lyme

Aussi appelée borréliose de Lyme, la maladie de Lyme est une pathologie fréquente entre le mois de mars et d'octobre. Elle est causée par une morsure de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes.
Les tiques sont répandues partout dans le pays et vivent dans des zones plutôt humides et boisées. Elles sont alors présentes dans les herbes hautes des prairies, des jardin ou des parcs urbains.
La maladie de Lyme peut provoquer plusieurs types de symptômes et nécessite parfois un traitement particulier. Pour tout savoir sur cette pathologie assez fréquente mais difficile à diagnostiquer, lisez attentivement ce qui suit. Et, en cas de doute quelconque sur votre état de santé, il est toujours utile de prendre rendez-vous chez son médecin traitant.

La maladie de Lyme : de quoi parle-t-on ?

Les tiques sont des acariens parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes animales grâce à leur appareil buccal. Une fois accrochées à la peau, les tiques se gorgent de sang et si l'animal est infecté par la bactérie Borrelia alors la tique devient elle aussi porteuse du germe responsable de la maladie de Lyme.
Il suffit ensuite que la tique morde un humain pour que ce dernier contracte la maladie de Lyme. Il faut savoir que les tiques sont capables de mordre à n'importe quel stade de leur développement : qu'elles soient des larves, des nymphes ou des adultes. Seulement, chez les tiques adultes, seules les femelles sont celles qui mordent et restent plantées dans la peau.
Certains patients peuvent être plus exposés aux morsures de tiques infectées. Il s'agira notamment des personnes ayant un emploi dans les forêts ou les campings, les chasseurs, les cueilleurs de champignons ou encore les randonneurs.
Il est également important de savoir que la maladie ne se transmet pas par un simple contact avec un animal infecté ni par contact avec une personne malade.
En dehors de la maladie de Lyme, les tiques sont vectrices d'autres pathologies telles que des encéphalites ou des fièvres hémorragiques, par exemple.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme peut très bien paraître asymptomatique après la morsure de la tique infectée. Néanmoins, à un stade avancé, cette pathologie peut être responsable de troubles invalidants (douleurs articulaires chroniques, par exemple). On distingue principalement trois stades d'évolution de la maladie.

La phase primaire de la maladie de Lyme.

Suite à la morsure de la tique, il survient généralement au bout de 3 à 30 jours une lésion cutanée aussi appelée érythème chronique migrant. Il s'agit d'une plaque rouge et ronde s'étirant sous la forme d'un cercle. Le point de piqûre est le centre et cette plaque peut atteindre jusqu'à 50 cm. Les bords sont généralement plus rouges que le centre qui va progressivement retrouver un aspect normal après quelques semaines. Ce type de lésion ne présente pas de prurit (démangeaisons) et siège le plus souvent sur les membres inférieurs. A ce stade de la maladie, quelques symptômes peuvent accompagner cette manifestation cutanée. Cela peut être des maux de tête, des douleurs articulaires, une légère fièvre et de la fatigue. La phase secondaire de la maladie de Lyme.

La seconde phase de la maladie de Lyme se développe plusieurs semaines ou mois après la disparition de l'érythème chronique migrant. C'est souvent à ce stade que se révèle véritablement la maladie. Elle regroupe plusieurs catégories de symptômes :

  • des manifestations cutanées semblables à celle observée précédemment ;
  • des douleurs articulaires plus fréquentes ;
  • des problèmes cardiaques comme les palpitations (sensation de battement prononcée), les syncopes (pertes de connaissance), les douleurs
  • dans la cage thoracique et les troubles de la conduction auriculo-ventriculaire ;
  • des phénomènes neurologiques tels que la méningite et la radiculite hyper-algique (inflammation des nerfs).

En l'absence de traitement pendant la phase primaire, il se peut que l'évolution vers la phase secondaire ne se fasse pas systématiquement. Toutefois, une maladie de Lyme non diagnostiquée sur une longue période aggrave le pronostic, d'où l'intérêt de consulter son médecin généraliste dès suspicion de lésion cutanée.

La phase tardive de la maladie de Lyme.

La phase tardive de la maladie de Lyme survient des mois, voire des années après l'infection par la tique. Elle se manifeste par d'autres symptômes :

  • des atteintes cutanées comme le lymphocytome (nodules arrondis et aux contours nets ayant une couleur violacée) ou la maladie de Pick Herxheimer (inflammation de la peau amenant à une atrophie de cette dernière) ;
  • des atteintes articulaires similaires à la phase secondaire ;
  • des atteintes neurologiques pouvant atteindre la moelle épinière et/ou le cerveau.

Comment est diagnostiquée la maladie de Lyme ?

Poser le diagnostic de la maladie de Lyme n'est pas chose aisée tant la maladie revêt de multiples facettes. Dans un premier temps, le médecin procédera à un examen clinique pour déceler la trace d'un érythème migrant. Il pourra aussi faire effectuer un électrocardiogramme pour éliminer une suspicion de présence d'un trouble de la conduction auriculo-ventriculaire. En cas d'atteinte prononcé, il pourra demander un examen neurologique complet afin de mettre en évidence des signes comme la perte de sensibilité.

Quel est le traitement pour soigner la maladie de Lyme ?

Se faire mordre par une tique et avoir une lésion cutanée n'engendre pas systématiquement la prise de médicaments car, comme nous l'avons vu, il faut que la tique soit infectée par la bactérie Borrelia. Pour vérifier que l'on parle bien de la maladie de Lyme, le médecin pourra prescrire des examens complémentaires.

Par contre, la simple observation clinique d’un érythème chronique migrant justifie la prescription d'un traitement antibiotique par votre médecin.

En définitive, la maladie de Lyme présente de nombreux symptômes selon son stade d'avancement. Causée par une tique atteinte par la bactérie Borrelia, elle est parfois difficile à détecter et peut engendrer, si elle est non traitée, des troubles sévères chez le patient infecté. Pour éviter ses conséquences, il est recommandé de faire le bilan avec son médecin si vous avez vu une tique vous mordre après une promenade dans un milieu propice à son développement.



Prenez un rendez-vous en ligne.