Appareil d'imagerie de Raisonnance Magnétique (IRM)
Les avantages de l’IRM par rapport à d’autres méthodes d’imagerie médicale
1 décembre 2022
Main de femme paralysée par le Syndrome de Guillain Barré
Qu’est-ce que le syndrome de Guillain-Barré, une affection rare qui peut causer une paralysie temporaire ?
7 janvier 2023
Appareil d'imagerie de Raisonnance Magnétique (IRM)
Les avantages de l’IRM par rapport à d’autres méthodes d’imagerie médicale
1 décembre 2022
Main de femme paralysée par le Syndrome de Guillain Barré
Qu’est-ce que le syndrome de Guillain-Barré, une affection rare qui peut causer une paralysie temporaire ?
7 janvier 2023
Résultats d'un scanner

Le scanner est une technique d’imagerie qui utilise des rayons X pour créer un ensemble d’images en coupe. Un scanner peut montrer une version détaillée de votre corps et de ses organes internes, y compris les os et les tissus mous comme les muscles et la graisse.

Tomodensitogramme ou scanner est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X.

Le scanner est un appareil qui utilise des rayons X pour créer des images de l’intérieur de votre corps. Les rayons X sont un type de radiation, ce qui signifie qu’ils peuvent nuire aux cellules et aux tissus vivants s’ils y sont exposés trop longtemps ou à des doses trop élevées. Afin d’assurer votre sécurité tout en obtenant les informations nécessaires au diagnostic et à la planification du traitement, les techniciens guident soigneusement la trajectoire de ces faisceaux à travers votre corps de sorte que seules certaines parties spécifiques soient suffisamment exposées aux radiations pour obtenir une bonne qualité d’image – et pas plus que ce qui est nécessaire à cette fin.

La durée de l’examen dépend de la partie du corps qui est examinée (par exemple, la poitrine ou la jambe). On vous demandera s’il y a des objets métalliques dans votre bouche ou votre gorge avant d’entrer dans une zone où les détecteurs risquent de capter ces objets ainsi que tout autre matériau maintenu contre le corps (par exemple, des bijoux).Si vous portez un dentier, vous pouvez l’enlever et le conserver en lieu sûr pendant l’examen. Il vous sera demandé d’enlever tout vêtement au-dessus de la taille et tout bijou qui pourrait gêner l’examen. Si vous portez un soutien-gorge, vous devrez également l’enlever avant d’entrer dans la zone de balayage.

Dans quel cas a-t-on recours au scanner?

Les scanners sont utilisés pour examiner les os et les tissus mous du corps. Les scanners peuvent être utilisés pour diagnostiquer un certain nombre de conditions et de maladies, notamment :

  • Tumeurs cérébrales
  • le cancer du poumon
  • les maladies cardiaques.

Les scanners sont également utilisés pour examiner l’abdomen à la recherche de signes de calculs biliaires ou rénaux.

Un scanner est plus détaillé que les autres techniques d’imagerie médicale.

Un scanner est plus détaillé que d’autres techniques d’imagerie médicale. Par exemple, l’IRM montre mieux les tissus mous et les os, mais elle ne fournit pas autant d’informations sur l’intérieur de votre corps que le scanner.

Le scanner utilise des rayons X pour créer des images qui montrent des tranches de votre corps en coupe transversale (comme une tranche de pain). Ces tranches peuvent être prises sous de nombreux angles différents, ce qui permet aux médecins de se faire une idée de la façon dont les choses se situent à l’intérieur de votre corps sans avoir recours à des techniques chirurgicales ou à des procédures intrusives.

Le scanner produit des images numériques qui peuvent être améliorées et manipulées.

Un scanner est un type de radiographie qui produit des images numériques. Le scanner peut être amélioré et manipulé pour montrer différents détails, comme les organes et les tissus en 3D, ou sous plusieurs angles. Les images qui en résultent permettent aux médecins d’examiner les organes et les tissus en 2D pour détecter les signes de maladie ou de blessure.

Les médecins peuvent utiliser un agent de contraste avec un scanner pour mettre en évidence certains organes ou parties du corps.

Les médecins peuvent utiliser un agent de contraste lors d’un scanner pour mettre en évidence certains organes ou parties du corps, ce qui leur permet de voir plus facilement ce qui se passe en vous.

L’agent de contraste est injecté dans votre veine par une perfusion (ligne intraveineuse). L’agent de contraste aide le radiologue à mieux voir les scans en donnant plus de détails sur les vaisseaux sanguins et les organes, comme les poumons et les reins.

Les agents de contraste sont des substances liquides contenant de l’iode, du baryum ou d’autres produits chimiques qui aident à rendre les rayons X visibles sur les films ou les écrans d’affichage vidéo au cours d’un examen appelé fluoroscopie (imagerie fluoroscopique).

:  CT scan – une technique d’imagerie médicale non invasive qui utilise des rayons X pour prendre des images détaillées des organes et structures internes du corps, tels que les os et les tissus mous. IRM – technique d’imagerie médicale non invasive qui utilise des champs magnétiques puissants, des ondes radio et des séquences d’impulsions pour créer des images des organes et des structures à l’intérieur du corps.

Un scanner fournit beaucoup plus d’informations sur l’intérieur de votre corps qu’une IRM.

Un scanner est un type de radiographie qui fournit beaucoup plus d’informations sur l’intérieur de votre corps qu’une IRM. Le scanner peut être utilisé pour examiner les tissus mous, les os et les organes tels que le cerveau ou le cœur.

Un scanner consiste en de nombreuses radiographies prises sous différents angles autour de la zone à examiner. Ces images en coupe sont ensuite fusionnées en une image 3D sur un écran d’ordinateur, ce qui permet aux médecins de voir l’intérieur de votre corps dans les moindres détails.

Un scanner est un test de diagnostic utilisé pour visualiser les organes et les structures à l’intérieur du corps.

Un scanner est un test de diagnostic utilisé pour visualiser les organes et les structures à l’intérieur du corps. Le scanner est un type de radiographie qui utilise plusieurs rayons X pour créer des images en coupe de votre corps. Les tomodensitogrammes sont utilisés pour visualiser des organes ou des structures situés en profondeur dans votre corps, tels que :

  • le cerveau
  • les poumons
  • la cavité thoracique (y compris le cœur)

L’examen ne dure que quelques minutes, mais vous devrez rester immobile pendant quelques secondes au cours de chaque scan.

  • Vous devrez vous allonger sur une table.
  • On vous donnera une blouse à porter.
  • On vous demandera d’enlever tous les objets métalliques, y compris les bijoux et les prothèses dentaires, de votre bouche.
  • On vous demandera peut-être de ne pas manger ni boire pendant plusieurs heures avant l’examen en raison de l’agent de contraste utilisé pendant le scanner (cela se fait dans tous les hôpitaux).

Une fois l’examen terminé, certaines personnes ressentent des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées dus au liquide de contraste ou au fait de rester allongé pendant une longue période. Ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes dans les heures ou les jours qui suivent l’examen.

Si vous passez un scanner, il est normal de ressentir certains effets secondaires. Il peut s’agir de nausées, de vomissements et de diarrhée dus au liquide de contraste ou à une position allongée prolongée. Ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes dans les heures ou les jours qui suivent l’examen.

Si vous ressentez ces symptômes après votre scanner parlez-en avec votre médecin généraliste qui pourra vous prescrire un traitement le plus souvent symptomatique.

  • Prenez des analgésiques comme l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil).
  • Buvez beaucoup de liquides si vous avez soif ; cela aide à éliminer de votre corps tout agent de contraste restant et peut réduire les nausées en améliorant la digestion et en diminuant la production de gaz dans votre estomac.

Conclusion

Un scanner est un test de diagnostic utilisé pour visualiser les organes et les structures à l’intérieur du corps. L’examen ne dure que quelques minutes, mais vous devrez rester immobile pendant quelques secondes au cours de chaque scan. Après l’examen, certaines personnes ressentent des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées dus à l’agent de contraste ou à une position allongée prolongée. Ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes dans les heures ou les jours qui suivent l’examen.