Infographie d'un utérus
Qu’est-ce que l’endométriose?
10 février 2021
IST : La chlamydia trachomatis
IST : tout savoir sur la chlamydia trachomatis
14 mars 2021
Homme constatant qu'il perd ses cheveux

La chute des cheveux chez les hommes et chez les femmes

Allez ! Appelons-la franchement par son vrai nom : la calvitie ou bien « alopécie ». Celle-ci est courante chez les hommes à partir de la quarantaine et peut aussi affecter les femmes ou apparaitre de manière précoce. Parcourez sans plus attendre les causes et le moyen de répondre à ce phénomène.

Qu’est-ce que la calvitie ?

Il s’agit de la perte des cheveux excessive. C’est aussi une zone de peau où l’on constate une diminution, une raréfaction voire une absence de cheveux.
En général, on utilise le terme de calvitie pour faire référence à l’alopécie masculine habituelle mais la chute de cheveux excessive s’appelle aussi un effuvium et s’assimile à une chute de plus de 100 cheveux par jour.

Quelles sont les causes de la chute des cheveux chez l’homme ?

La calvitie masculine est la plus fréquente. C’est un phénomène tout à fait normal et physiologique par lequel près de la moitié des hommes à l’âge adulte sont touchés.
Le follicule pileux chez l’homme est sensible à l’action des androgènes et cela entraîne une miniaturisation de ce dernier.
Le follicule terminal avec du cheveu, long et de calibre épais devient un petit follicule qui produit du duvet donnant ainsi l'aspect d'un cuir chevelu chauve.

Quelles sont les causes de la chute des cheveux chez la femme ?

Vous serez peut-être surpris(e) car ce phénomène peut également survenir chez les femmes. Celui-ci est moins prononcé et les cheveux deviennent plus clairsemés.
La cause a une bonne part liée à la génétique mais à ce jour on ne connait pas les gènes impliqués.
La pelade se manifestant par des plaques sans cheveux à certains endroits sur le crâne ou bien une carence en fer peut également représenter d’autres causes de calvitie.
Enfin, sachez qu’un effuvium peut intervenir après la grossesse. Ceci est dû à la synchronisation des follicules mais rassurez-vous, les cheveux repoussent.

Quels traitements contre la calvitie?

N'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste qui, au besoin, pourra vous rediriger vers votre dermatologue afin de poser le diagnostic de la calvitie.

Que faire si l’on est une femme atteinte de calvitie?

Lorsqu’une femme présente une calvitie, on peut faire référence à des troubles lors de ses règles ou bien à une hyper-pilosité. L’organisme va produire trop d’androgènes.
A ce jour, il n’existe pas de moyen thérapeutique pour soigner une alopécie frontale fibrosante par exemple. Dans les autres cas, où le follicule pileux peut à nouveau produire des cheveux, votre médecin généraliste saura vous conseiller. Pensez à le consulter.
Une autre alternative selon votre situation pourra être de modifier votre contraception car elle peut être responsable de votre perte de cheveux. Enfin, un regain en fer pourra vous être prescrit si votre alopécie est causée par une carence.

Que faire si l’on est un homme atteint de calvitie?

Votre médecin ou votre dermatologue peut vous prescrire un inhibiteur afin de limiter la chute de vos cheveux toutefois il n’existe pas de traitements ayant prouvé 100% d'efficacité. La greffe de cheveux semble représenter une bonne alternative.

Rappelez-vous ! En cas de doute, votre médecin généraliste saura à même de vous diagnostiquer et lever vos interrogations pour vous référer vers le bon spécialiste.



Prenez un rendez-vous en ligne.