contraception
Contraception féminine : où en sommes-nous et comment bien la choisir ?
14 juin 2022
phimosis
Phimosis chez l’enfant : causes, symptômes et traitement
14 juillet 2022
contraception
Contraception féminine : où en sommes-nous et comment bien la choisir ?
14 juin 2022
phimosis
Phimosis chez l’enfant : causes, symptômes et traitement
14 juillet 2022
pylori

L’infection à Helicobacter Pylori (également appelée H.Pylori) se produit lorsque la bactérie H.Pylori infecte l’estomac. Cela arrive généralement pendant l’enfance. Cause fréquente d’ulcères d’estomac (ulcères gastro-duodénaux), l’infection à H.Pylori est assez répandue dans le monde entier.

Helicobacter Pylori attaque la paroi qui protège l’estomac. La bactérie fabrique une enzyme appelée “uréase”. Cette enzyme rend les acides de l’estomac moins acides (elle les neutralise) et cela affaiblit la paroi de l’estomac.

La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils ont une infection à H.Pylori parce qu’ils n’en sont jamais malades. Seulement 20 % des personnes infectées présentent des symptômes.

Quels sont les symptômes ?

La plupart des personnes atteintes de la bactérie Helicobacter Pylori ne présentent pas de symptômes. S’ils sont présents, les symptômes sont semblables à ceux d’une gastrite ou d’un ulcère gastro-duodénal et comprennent notamment :

  • Une douleur sourde ou brûlante au niveau de l’estomac (plus souvent quelques heures après avoir mangé et la nuit). La douleur peut durer de quelques minutes à quelques heures et peut aller et venir sur plusieurs jours voire semaines
  • Une perte de poids intense et soudaine
  • Des ballonnements
  • Des nausées et vomissements (sang dans les vomissements)
  • Une indigestion
  • La perte d’appétit
  • Des selles foncées (sang dans les selles)

Qui est sujet à une infection Helicobacter Pylori ?

La bactérie H.Pylori est présente chez environ 50 à 75% de la population mondiale. Mais elle ne se déclenche pas chez la plupart des gens. L’infection par H.Pylori survient surtout chez les enfants. Elle est visiblement plus fréquente dans les pays en développement.

Par exemple, aux États-Unis, la bactérie H.Pylori est présente chez environ 5 % des enfants de moins de 10 ans. L’infection est plus susceptible de se déclarer chez les enfants qui vivent dans des zones où l’assainissement est insuffisant.

L’infection H.Pylori peut se transmettre d’une personne à l’autre. Les bactéries H.Pylori se situent dans la salive, la plaque dentaire ainsi que dans les excréments. L’infection peut donc se transmettre par les baisers et par le toucher des mains lorsqu’elles ne sont pas soigneusement lavées après la selle.

Comment l’infection à H.Pylori est-elle diagnostiquée ?

Votre médecin pratique un examen clinique. S’il a un doute, il vous fera passer un ou des examens adaptés.

Généralement, la recherche de l’infection est réalisée à l’aide d’une fibroscopie au cours de laquelle des échantillons de la paroi de l’estomac sont prélevés afin de voir si la bactérie est présente.

D’autres examens sont possible, parmi eux :

  • Une sérologie : elle permettra de détecter les anticorps spécifiques de H.Pylori
  • Un test respiratoire (d’urée marquée) : Dans ce test, vous expirez dans un sac avant et après avoir bu une solution. Le test mesure la quantité de dioxyde de carbone libérée dans votre souffle avant et après avoir bu la solution. Un taux plus élevé après avoir bu la solution signifie que H. pylori est présent.
  • Un test de selles : Ce test recherche des traces d’H. pylori dans un échantillon de selles. Une endoscopie supérieure : Un tube flexible est inséré dans la gorge jusqu’à l’estomac. Un petit échantillon de tissu de la paroi de l’estomac ou de l’intestin est prélevé pour vérifier la présence d’H. pylori.

Hormis la sérologie, tous les examens peuvent conclure, à tort, l’absence d’infection si un délai de 4 semaines sans antibiotique et de 2 semaines sans IPP (inhibiteur de la pompe à protons) n’est pas respecté.

Quel est le traitement ?

Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n’avez alors pas besoin de traitement.

Si vous avez été diagnostiqué, il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce type de médicaments peut augmenter le risque de développer par la suite un ulcère.

Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques et d’un médicament qui réduit l’acidité de l’estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) :

  • L’amoxicilline, la clarithromycine, le métronidazole, et la tétracycline
  • Inhibiteur de la pompe à protons : ils sont couramment utilisés et comprennent le lansoprazole, l’oméprazole, le pantoprazole, le rabéprazole ou l’ésoméprazole.

Ce traitement permet d’éliminer l’infection dans 80 à 90 % des cas. Un médicament plus récent, combine deux antibiotiques (rifabutine et amoxicilline) et un inhibiteur de la pompe à protons (oméprazole) dans une seule capsule.

Il n’existe pas encore de vaccin contre cette bactérie mais les résultats d’un essai clinique de phase avancée sont prometteurs.

Si vous suspectez une infection H.Pylori pour vous ou l’un de vos proches, prenez rendez-vous chez votre médecin.