Homme souffrant du dos au niveau lombaire et sciatique
Qu’appelle-t-on la Sciatique?
31 mars 2021
Maladie sexuellement transmissible

Après celle de la chlamydia, la gonorrhée est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Découvrez dans la lecture de cet article, les conditions de son apparition, les traitements et meilleurs moyens de prévention.

Qu’est-ce que la gonorrhée ?

La gonorrhée est une infection qui tient son origine d’une bactérie : le gonocoque. Elle est transmissible lors de rapports sexuels et est aussi appelée gonococcie ou chaude-pisse.
La gonorrhée peut se transmettre lors de tous types de rapports à caractère sexuel (génitaux, ano-génitaux, bucco-génitaux) si la personne est infectée par le gonocoque.
Cette infection est aussi transmissible de la mère à l’enfant lors de l’accouchement.

Quels sont les symptômes de la gonorrhée ?

Après le rapport sexuel, la gonorrhée se manifeste généralement entre 2 à 6 jours pour les hommes. Cependant, il peut arriver que cette infection ne provoque pas de symptômes dans 10% des cas. Les personnes concernées restent toutefois contagieuses.
Plusieurs signes peuvent apparaître. En voici quelques exemples :

  • Ecoulement de pus à l’extrémité de la verge
  • Sensation de brûlure intense en urinant
  • Les testicules peuvent parfois enfler
En ce qui concerne les femmes, les symptômes éventuels sont :
  • Des douleurs en urinant
  • Des maux de ventre
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels

Nous pouvons aussi faire mention de la conjonctivite gonococcique provoquant un œdème des paupières ainsi qu’un écoulement oculaire.

Si l’homme ne se traite pas, l’infection peut atteindre les testicules ou la prostate causant des problèmes d’infertilité.
Quant à la femme, en cas de non prise de traitement, l’infection peut atteindre l’utérus et souffrir de maux de ventre chronique avec une inflammation des trompes et de l’utérus.

Est-il possible de prévenir la gonorrhée ?

Le ou la partenaire concernée peut avoir cette infection sans même le savoir. De ce fait, la seule prévention revient à utiliser le préservatif, même lors de rapport oraux.
Si vous avez le moindre doute, pensez à consulter votre médecin généraliste pour de plus amples informations.

Quels sont les traitements contre la gonorrhée?

Pour guérir la gonorrhée sans séquelles, de façon simple et rapide, une antibiothérapie pourra être efficace.
Le plus souvent, il s’agit d’une seule piqûre ou de la prise d’un comprimé pour la traiter. Selon les cas particuliers, des traitements peuvent être prescrits.
Un traitement contre la chlamydia est systématiquement associé. Le/la ou les partenaires sexuels devront également être traités par antibiotiques, même s’ils ne présentent pas de symptômes.

Si vous éprouvez le moindre doute, l’envie d’échanger sur vos maux ou avez des symptômes qui vous inquiètent, pensez à prendre rendez-vous auprès de votre médecin généraliste. Votre médecin est capable de vous fournir un diagnostic et de vous prescrire un traitement adapté et efficace.

Prenez un rendez-vous en ligne.