Phimosis chez l’enfant : causes, symptômes et traitement
14 juillet 2022Névrite vestibulaire : la responsable de vos crises de vertiges ?
15 août 2022Lors d’une usure, d’un faux mouvement ou d’une chute, les muscles qui aident à maintenir le haut du bras dans l’articulation de l’épaule, appelés les muscles de la coiffe des rotateurs, peuvent se pincer, s’enflammer, ou se déchirer partiellement ou totalement et créer des lésions.
Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs ?
La coiffe des rotateurs fait partie de l’articulation de l’épaule. Il s’agit d’un groupe de muscles et de tendons qui maintiennent fermement la partie supérieure de l’os de votre bras dans votre cavité scapulaire. La coiffe des rotateurs assure la stabilité de votre épaule lorsque vous bougez votre bras dans n’importe quelle direction.
Quelles sont les différentes lésions possibles ?
Les blessures liées à la coiffe des rotateurs sont assez courantes. La plupart d’entre elles sont des lésions d’usure dues à l’exécution répétée des mêmes mouvements du bras, notamment le passage au-dessus de la tête. Avec le temps, les tissus de la coiffe des rotateurs se détériorent, ce qui entraîne ces blessures :
- Tendinite : Les tendons de la coiffe des rotateurs relient vos muscles aux os de votre épaule. Dans le cas d’une tendinite, les tendons sont irrités et enflés parce qu’ils sont pincés pendant les mouvements de l’épaule
- Bursite : La bourse séreuse est un petit sac rempli de liquide qui tapisse l’espace entre la coiffe des rotateurs et les os de l’épaule. La bursite survient lorsque le muscle et l’os frottent trop la bourse. Elle gonfle avec un surplus de liquide, ce qui provoque une douleur
- Déchirure de la coiffe des rotateurs : La déchirure d’un tendon de la coiffe des rotateurs peut survenir avec le temps ou soudainement à la suite d’une blessure, par exemple en tombant sur un bras tendu ou en soulevant un objet lourd. Une déchirure peut s’étendre sur une partie du tendon (déchirure partielle) ou sur toute sa longueur (déchirure complète)
Quels sont les symptômes d’une lésion de la coiffe des rotateurs
- Douleur récurrente, notamment lors de certaines activités
- Douleur qui vous empêche de dormir sur votre côté blessé
- Bruits de grincement ou de craquement lorsque vous bougez votre bras
- Capacité limitée à bouger le bras
- Faiblesse musculaire
Quelles sont les causes des lésions de la coiffe des rotateurs ?
Les lésions de la coiffe des rotateurs sont le plus souvent causées par l’usure progressive du tissu tendineux au fil du temps.
- Les activités répétitives au-dessus de la tête ou les efforts prolongés pour soulever des charges lourdes peuvent irriter ou endommager le tendon. La coiffe des rotateurs peut également être blessée en un seul incident lors de chutes ou d’accidents. Par exemple, un accident, comme une chute, peut provoquer une fracture de la clavicule ou une luxation de l’épaule qui déchire la coiffe des rotateurs
- Éperons osseux : des excroissances osseuses peuvent se former sur le sommet de l’os de l’épaule. Ces éperons osseux frottent contre le tendon lorsque vous levez le bras. Ce pincement de l’épaule crée une friction entre l’os et le tendon. À terme, une déchirure partielle ou complète peut se produire
- Diminution de la circulation sanguine : le flux sanguin vers la coiffe des rotateurs diminue avec l’âge. Vos muscles et vos tendons ont besoin d’un apport sanguin sain pour se réparer. Si le sang ne nourrit pas les tendons, ceux-ci peuvent se déchirer.
- Surutilisation : des mouvements répétitifs de l’épaule lors de la pratique d’un sport ou au travail peuvent solliciter les muscles et les tendons et provoquer une déchirure.
Comment est réalisé le diagnostic ?
En plus d’une anamnèse complète et d’un examen physique, les procédures de diagnostic d’une lésion de la coiffe des rotateurs peuvent inclure les éléments suivants :
- Radiographie
- Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Une rupture de la coiffe des rotateurs peut être partielle ou totale. Les déchirures partielles ne séparent pas complètement le tendon de l’épaule.
Quel est le traitement ?
Une déchirure de la coiffe des rotateurs peut s’aggraver sans traitement. Consultez votre médecin dès que vous ressentez une gêne ou une douleur. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement non chirurgical en premier lieu et si besoin, il est possible de se faire opérer. Afin de soulager la douleur, il est possible de :
- Porter une attelle adaptée
- Prendre des anti-inflammatoires
- Faire de la kinésithérapie et différents exercices
- Avoir recours à l’injection de stéroïdes
Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire s’il y a déchirure complète ou si les traitements non-chirurgicaux n’ont pas eu d’efficacité. Afin de prévenir de toutes blessures futures, renforcez les muscles de votre épaule à l’aide d’exercices ciblés. Si vous avez le moindre doute concernant le diagnostic, consultez votre médecin.