L’ongle incarné est une complication fréquente relative au gros orteil. Une mauvaise coupe d’un ongle ou un traumatisme répété tel que se sentir à l’étroit dans une chaussure sont des facteurs favorisants.
Ce problème se caractérise par un bourrelet autour de l’ongle. Il est douloureux et rouge et peut s’infecter si vous ne le traitez pas.
Pour comprendre la signification de l’ongle incarné, il convient de revenir sur la fonction de l’ongle. En effet, l’ongle est composé de kératine. Celle-ci forme une tablette unguéal reposant sur le lit unguéal. L’onglet est aussi constitué de bords fixes, entourés par un tissu péri-unguéal. Parmi les fonctions de l’ongle, nous retrouvons :
Vous disposez à présent d’une meilleure compréhension de l’ongle pour visualiser la présentation de l’ongle incarné. Ce dernier va pénétrer dans les tissus qui limitent les bords latéraux. On assiste à un conflit entre la tablette unguéal et le tissu péri-unguéal. Le bord de l’ongle s’enfonce dans la chair et provoque une réaction inflammatoire, puis sans traitement approprié, une infection.
Cette affection est le plus couramment causée par la coupe trop courte de l’ongle ou le port de chaussures trop étroites.
Toutefois, on ne note pas dans la plupart des cas, une cause évidente à l’apparition d’un ongle incarné.
Soyez vigilant car un ongle incarné non traité peut mener à une infection des tissus qui entourent l’ongle voir à une infection aggravée du pied ou des os du pied.
Ce sont les personnes qui souffrent de diabète depuis plusieurs années qui sont sujettes à des complications. Il faut savoir que le diabète influe négativement sur la circulation sanguine et interfère avec la guérison des plaies.