Femme qui se mouche pour se laver le nez
Lavage de nez : comment bien s’y prendre ?
18 décembre 2019
Faut-il avoir peur de l'épidémie de Gastro Entérite?
Retour de la gastro-entérite, faut-il s’inquiéter?
16 janvier 2020
Femme qui se mouche pour se laver le nez
Lavage de nez : comment bien s’y prendre ?
18 décembre 2019
Faut-il avoir peur de l'épidémie de Gastro Entérite?
Retour de la gastro-entérite, faut-il s’inquiéter?
16 janvier 2020
L'asthme, tout savoir sur cette malade, ses causes et ses conséquences

L'asthme est une maladie chronique qui toucherait entre 9 et 14% des enfants et 4 et 7% des adultes en Belgique . Caractérisée par une inflammation des bronches, cette pathologie nécessite une prise en charge personnalisée par un médecin. En effet, au-delà d'une altération de la qualité de vie du patient, les difficultés à respirer peuvent engendrer des complications, voire même le décès dans les cas les plus graves.

Afin de mieux appréhender l'asthme, votre médecin généraliste vous propose de passer en revue ses symptômes, ses causes ainsi que ses facteurs déclencheurs. Des pistes sur les traitements possibles seront également données même si une consultation chez un médecin reste tout indiquée.

Qu'est-ce que l'asthme ?

L'asthme est une inflammation des voies respiratoires qui se manifeste généralement par des crises. Entre les crises d'asthme, la respiration du patient est tout à fait normale. Lorsque nous respirons, l'air ambiant va circuler dans nos bronches avant d'atteindre nos poumons. Dans le cas d'une crise d'asthme, la paroi interne des bronches va s'épaissir et être irritée. Il se crée alors une inflammation permanente qui va rendre les bronches plus sensibles et donc sujettes à des réactions excessives.

Chez une personne asthmatique, une crise entraîne plusieurs symptômes. Il s'agit bien souvent d'une toux sèche, d'une gêne respiratoire, d'expectorations (des crachats), d'une sensation d'oppression dans la poitrine ou encore d'une respiration sifflante. En fonction des patients, les crises sont plus ou moins intenses et plus ou moins fréquentes.

Qu'est-ce qui cause l'asthme ?

Les causes de l'asthme varient d'un patient à l'autre et nécessitent une prise en charge personnalisée, mais, on remarque que la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux jouent un rôle crucial dans l'apparition de la maladie. Il faut savoir qu'une personne prédisposée génétiquement à l'asthme ne sera pas forcément asthmatique s'il n'y a pas un facteur environnemental favorable au déclenchement d'une crise. C'est la combinaison de ces deux causes qui sera à l'origine d'une manifestation de l'asthme.

Les facteurs déclencheurs de l'asthme.

Il existe plusieurs facteurs pouvant déclencher une crise d'asthme. Il s'agit principalement de :

  • l'effort physique ;
  • la poussière et autres allergènes de type spores de moisissures ou encore acariens ;
  • les poils d'animaux ;
  • la fumée du tabac ;
  • les pollens ;
  • les allergies alimentaires ;
  • le rhume et les changements brusques de température.

Quels sont les signes de complication de l'asthme ?

Dans le cas d'une crise d'asthme, il faut surveiller, qu'en plus des symptômes habituels, ne s'invitent pas :

  • des sueurs ;
  • des troubles de la parole ou une difficulté à tousser ;
  • une coloration bleutée des lèvres et/ou des doigts ;
  • une somnolence ;
  • une accélération du rythme cardiaque.
Si, d'une manière générale, vous avez l'impression que votre traitement habituel ne suffit pas à vous apaiser et qu'un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est alors impératif de se rendre aux urgences ou d'appeler les secours.

Le traitement de l'asthme.

Selon la sévérité de la maladie, les patients peuvent se voir prescrire un traitement de fond. Ce type de traitement permet de contrôler son asthme au quotidien en agissant sur l'inflammation des bronches. Les corticoïdes inhalés à faible dose seront destinés aux patients ayant un asthme intermittent ou légèrement persistant. Pour les asthmes plus importants, le médecin pourra prescrire en supplément des bronchodilatateurs afin que la fonction respiratoire s'améliore.

L'ensemble de ces traitements peut empêcher les crises d'asthme si le patient suit scrupuleusement les indications données par son médecin. Il est aussi conseillé d'établir un suivi régulier avec son médecin généraliste afin d'ajuster le traitement, si besoin.

Pour rappel, ces quelques conseils ou informations ne peuvent pas de substituer à un rendez-vous chez votre médecin généraliste. En cas de doute ou de question, prenez rendez-vous sans plus tarder.



Prenez un rendez-vous en ligne.