Contenir la pandémie de corona virus
Quelles sont les différences entre épidémie et pandémie ?
15 avril 2020
Quels sont les traitements efficaces contre le CoronaVirus
La chloroquine pour soigner le coronavirus : remède miracle ou dangereux ?
5 mai 2020
Contenir la pandémie de corona virus
Quelles sont les différences entre épidémie et pandémie ?
15 avril 2020
Quels sont les traitements efficaces contre le CoronaVirus
La chloroquine pour soigner le coronavirus : remède miracle ou dangereux ?
5 mai 2020
Jeune femme confinée

Quels sont les effets du confinement sur notre santé?

Tout comme ses voisins européens, la Belgique a été mise en quarantaine depuis quelques semaines. Nos concitoyens vivent une situation inédite qui les obligent à rester confinés chez eux et à respecter des mesures de distanciation sociale en cas de sortie autorisée. Les déplacements sont effectivement surveillés et limités aux besoins essentiels du quotidien.

Bien qu'officiellement, la Première Ministre, Sophie Wilmès, a étendu la période de confinement jusqu'au 19 avril, la peur d'un nouveau report de la date du déconfinement est sur toutes les lèvres.

Cette incertitude pèse sur le moral des Belges, mais, existe-t-il des effets reconnus de ce confinement sur la santé de la population ? Votre médecin vous éclaire sur les dernières études connues à ce sujet.

Isolement et anxiété : une combinaison alarmante.

L'isolement de manière prolongée est un facteur de stress majeur qui peut à moyen terme engendrer des conséquences pour la santé mentale. Bien qu'on ne sache pas encore exactement quels pourraient être les symptômes développés à la suite de ce confinement, il existe tout de même des études réalisées lors du SRAS en Asie. Avec le recul, ces études cliniques sont des indicateurs sur ce qui pourrait se passer avec le Covid-19. A l'époque, les chercheurs avaient pu observer une morbidité psychiatrique, c'est-à-dire une augmentation des troubles psychiatriques identiques à ceux du stress post-traumatique.

L'incertitude actuelle face à la durée du confinement est un facteur aggravant car nul ne sait comment va évoluer cette pandémie. Va-t-elle disparaître toute seule comme le SRAS ? Cette situation peut laisser présager l'apparition de syndromes anxio-dépressifs ou des addictions. Dans la sphère familiale, un accroissement des divorces en Belgique peut aussi se produire si l'on suit le modèle chinois.

L'Organisation Mondiale de la Santé a commencé à dresser un bilan de l'impact psychologique du confinement lié au Covid-19. Ce sont principalement les sentiments d'ennui, de colère et de frustration qui dominent dans les résultats. L'absence de visibilité sur la sortie de cette crise sanitaire et ce manque de contrôle sur sa propre vie laissent place à énormément de stress et à la peur d'être touché par la maladie.

Les problèmes financiers synonymes d'un risque élevé de troubles mentaux.

Toujours selon les études réalisées durant l'épidémie de SRAS en Asie, il a pu être observé un risque plus élevé de troubles mentaux chez des personnes déjà fragiles mentalement ainsi que chez des populations ayant été confrontées à des problèmes financiers. En effet, perdre son emploi ou encore voir son commerce fermé pour le commerçant sont des causes de troubles du sommeil, de l'alimentation et de dépression. Les conséquences du coronavirus ne seront donc pas à prendre à la légère chez les citoyens de notre pays les plus exposés à ces problèmes.

Confinement et sédentarité : des désagréments physiques ?

Nous le savons presque tous : rester chez soi et ne pas pratiquer d'activité physique peuvent avoir des répercussions négatives sur notre corps. La sédentarité engendre plusieurs effets : une fonte musculaire, des douleurs articulaires, du surpoids, une augmentation des pathologies cardio-vasculaire ou encore des troubles du sommeil. Il reste alors essentiel de bouger au moins 30 à 40 minutes en moyenne par jour. De plus, chez la plupart des confinés, la tentation est grande de surconsommer l'information mais cette pratique est génératrice de stress, tout aussi néfaste pour notre corps.

Organiser son quotidien et préserver le lien social pour s'en sortir mentalement et physiquement.

L'isolement peut être vécu de façon très différente selon la personnalité de chacun. Les plus casaniers vivront certainement la situation avec plus de sérénité. Toutefois, il reste primordial de s'imposer une routine comme si l'on continuait à aller travailler, par exemple. Pour s'occuper le corps et l'esprit, vous pouvez vous lever tôt, ouvrir une fenêtre pour aérer votre domicile, ranger vos affaires et faire le ménage, prendre des nouvelles de vos proches par téléphone et grâce à internet ou encore faire de l'activité physique en respectant les consignes émises par le gouvernement. Du côté des informations liées au coronavirus, il est conseillé de privilégier des médias de qualité et de s'imposer 30 minutes à 1 heure de visionnage à heure fixe pour être au courant des dernières actualités sans sombrer sur de la surconsommation anxiogène. Passer tout son temps devant le poste de télévision ou sur les réseaux sociaux n'est ainsi pas une bonne idée.

Le lien social est essentiel pour ne pas sombrer psychologiquement. C'est pourquoi, la solidarité et l'entre-aide sont aussi importantes que l'appel des proches par téléphone. Applaudir les soignants en même temps que ses voisins à 20 heures, se proposer pour faire les courses d'une personne âgée dépendante et vulnérable sont propices à l'augmentation de l'estime de soi en cette période difficile.

En définitive, des troubles physiques et psychologiques sont susceptibles de faire leur apparition avec la pandémie de coronavirus. Les épidémies passées tendent à nous démontrer que la période que nous vivons actuellement peut être dévastatrice pour notre santé mais les médecins généralistes comme les psychologues et les psychiatres restent à votre écoute et sont aussi disponibles pour soigner le mal-être auquel vous pouvez être confronté. La continuité des soins est assurée soit en cabinet soit par internet ou téléphone.

En cas d'apparition de ces symptômes ou si vous avez des questions, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste.

Prenez un rendez-vous en ligne.