Moules de Petry avec Candida Albicans
Candida albicans : un champignon pathogène à connaître
14 août 2019
Homme et femme se retenant d'uriner
Cystite : comment s’en débarrasser ?
15 septembre 2019
Jambes légères d'une femme sur la plage
Vous piétinez beaucoup tout au long de la journée ? Vos jambes vous font souffrir lorsque les journées sont chaudes ? Il est possible que vous soyez atteint par une insuffisance veineuse. La sensation de jambes lourdes est liée à la circulation du sang dans les veines et peut, si elle n'est pas prise au sérieux, évoluer vers la formation de varices.
Pour en savoir plus sur cette pathologie, votre médecin vous indique comment se manifeste l'impression de jambes lourdes, quelles en sont ses causes et comment y remédier.

Qu'est-ce que les jambes lourdes ? Zoom sur les symptômes.

On désigne par jambes lourdes les sensations de pesanteur et de fatigue dans les membres inférieurs (souvent dans les mollets). Ces impressions sont accentuées lors d'une station debout prolongée, lorsqu'il fait chaud, en fin de journée ou les jours qui précèdent la venue des règles chez les femmes. D'autres symptômes sont observables chez certains patients :
  • des crampes ;
  • des engourdissements, fourmillements ou picotements qui obligent à marcher pour réduire l'inconfort, voire la douleur ;
  • des oedèmes (gonflement des tissus) aux chevilles ou sur le dessus des pieds ;
  • des télangiectasies (il s'agit de la dilatation de petits vaisseaux sanguins qui ressemblent à des filaments rouges très fins)

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont un phénomène qui traduit une mauvaise remontée du sang vers le cœur puisqu'il stagne dans les jambes. Ce dysfonctionnement peut engendrer la formation de varices ou des troubles cutanés tels que les ulcères ou les eczémas.
D'autres facteurs influencent également ce mauvais retour veineux. En effet, des éléments comme l'hérédité, le surpoids, l'âge et le sexe augmentent les possibilités de développer une insuffisance veineuse.

Comment soulager ses jambes lourdes ?

En cas de jambes lourdes, votre médecin généraliste pourra vous prescrire des massages chez un kinésithérapeute et/ou vous conseiller de faire une cure de veinotoniques. Les massages sont essentiellement destinés aux patients souffrant d'oedèmes puisqu'il est possible pour le professionnel de santé d'effectuer un drainage lymphatique manuel (stimulation de la circulation dans la lymphe afin de réduire les inflammations).
N'hésitez pas non plus à demander des conseils à votre médecin sur le port de chaussettes ou de bas de compression car ces derniers améliorent le débit sanguin et soulagent les douleurs.

Quel sport pour les jambes lourdes ?

Il n'existe pas qu'un seul sport pour diminuer les sensations de jambes lourdes. Par exemple, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes chaque jour tout en évitant de porter des talons hauts. Cela permet de faire travailler les muscles et d'activer le pompage du sang dans les veines.
La nage ainsi que l'aquabike (vélo dans l'eau) sont deux bons moyens d'améliorer la circulation sanguine. L'aquabike a en plus l'avantage de faire fondre les cellules adipeuses qui font pression sur les veines.

Quelles plantes pour soulager des jambes lourdes ?

Si vous êtes plutôt attirer par les médecines douces, votre médecin vous recommandera de vous tourner vers des plantes comme la prêle, la vigne rouge ou encore le petit houx car elles sont riches en flavonoïdes (une substance antioxydante qui renforce la paroi des veines et fluidifie le sang).


Prenez un rendez-vous en ligne.