Qu'est-ce que le burn out
Le Burn out : qu’est-ce que c’est?
9 avril 2018
Lucite estivale - Bronzage ou danger?
Lucite estivale : prévenir et guérir l’allergie au soleil
15 mai 2018
Rhinite allergique aussi appelée rhume des foins

La rhinite allergique ou le rhume des foins

Rhinite allergique : symptômes, causes et traitements.

Vous avez l'impression d'être continuellement enrhumé que ce soit avec l'arrivée du printemps ou tout au long de l'année ? Et si vous souffriez d'une rhinite allergique ?
Cette affection qui ressemble grandement à un rhume classique n'est pas une fatalité. Pour mieux vivre avec, on vous dit tout sur ses manifestations, ses causes et ses traitements.

Les symptômes d'une rhinite allergique

La rhinite allergique se traduit principalement par une inflammation des muqueuses du nez. Elle provoque ainsi des éternuements fréquents, un écoulement nasal ou alors une congestion. On retrouve également des démangeaisons au niveau du palais, des maux de gorge, une toux et les symptômes d'une conjonctivite (des rougeurs au niveau des yeux et des larmoiements).
Lorsque cette pathologie dure plusieurs jours, elle peut rendre le malade plus irritable et très fatigué.
Il est possible que la rhinite allergique évolue vers un asthme (inflammation chronique des voies respiratoires). C'est une complication qui est parfois observée chez les patients. Il faut savoir qu'en Belgique, l'asthme est une maladie qui touche entre 4 et 7% des adultes et entre 9 et 14% des enfants (selon une enquête de santé réalisée en 2001 par le FARES1). Une rhinite allergique non traitée peut aussi conduire à une sinusite chronique.

Les causes de la rhinite allergique

Lorsque l'on parle de rhinite allergique, il est fréquemment employé le terme de « rhume des foins ». Or, il existe 2 types de rhinites :
  • la rhinite saisonnière ou rhume des foins qui apparaît au printemps ou en été puisque c'est à cette période que débute la floraison de la plante allergène (le pollen) et que l'on retrouve le foin et le gazon chargé en graminées. Ce type de rhinite s'estompe progressivement avec le temps.
  • La rhinite persistante, comme son nom l'indique, se manifeste tout au long de l'année à cause d'allergènes présents dans l'environnement du malade. Ce peut être, par exemple, la poussière, les poils d'animaux, l'humidité, les moisissures ou encore des changements brutaux de températures.
  • Dans les deux cas, la rhinite allergique survient suite à une hypersensibilité à un allergène. Le système immunitaire du patient réagit alors de manière excessive face à une substance qu'il considère à tort comme dangereuse en produisant une matière inflammatoire : l'histamine. C'est cette molécule, qui, une fois sécrétée, va dilater les vaisseaux sanguins et entraîner les symptômes de la maladie.

    Les traitements pour agir efficacement contre la rhinite allergique

    Avant la prise d'un traitement, il est impératif de se faire examiner par son médecin traitant car lui seul pourra vous orienter vers une prise de médicaments efficace en fonction de votre état de santé.
    La première solution envisageable pour diminuer les symptômes est d'éviter les substances auxquelles vous êtes allergiques. Même s'il semble impossible d'éviter le pollen quelques recommandations s'imposent pour au moins améliorer votre état :
    • Coupez régulièrement votre gazon pour qu'il contienne moins de pollen. Lors des périodes propices aux allergènes, faites entretenir votre pelouse par quelqu'un d'autre.
    • Évitez les activités en plein air.
    • Aérez votre habitation tôt le matin ou après une averse (la quantité de pollen dans l'air aura diminuée).
    Si vos symptômes sont tout de même persistants et nuisent à votre qualité de vie, des solutions médicamenteuses comme les corticostéroïdes (également connus sous le terme Corticoïdes) sont là pour vous aider. Ils peuvent être prescrits au besoin par votre docteur.
    Cependant, lorsque votre état ne s'améliore pas après la prise du traitement où si vous tolérez mal les effets secondaires, pensez à consulter votre médecin généraliste.
    1. Source : Site du FARES - Asthme et Allergies

    Prenez un rendez-vous en ligne.