Maux de ventre liés aux voyage, la turista
Turista ou diarrhée du voyageur – que faut-il faire?
2 juillet 2019
Vie microscopique du sang
Le sang : le grand méconnu de notre organisme
31 juillet 2019
Bactéries et virus présents dans nos intestins

Les différences entre parasites et bactéries intestinales.

On affirme généralement que l'intestin aurait des pouvoirs extraordinaires et serait notre second cerveau. Mais, sait-on réellement de quoi il se compose et quels sont les maux dont il est à l'origine ? Aujourd'hui, votre médecin vous propose d'en apprendre plus sur les bactéries et les parasites intestinaux, tous deux souvent confondus et méconnus par une large majorité de patients.

Les bactéries intestinales constituent notre microbiote.

Notre appareil digestif regorge de bactéries que l'on regroupe sous le nom de microbiote intestinal (autrefois appelé flore intestinale). Ces bactéries sont environ 100 000 milliards à peupler notre intestin. Elles sont hébergées dans notre intestin grêle et notre côlon dès notre naissance, suite au contact avec la flore vaginale de notre mère. Leur rôle est de nous permettre de rester en bonne santé en agissant sur notre digestion et notre système immunitaire.
De récentes études leur donnent même la responsabilité de nos humeurs, de nos comportements et de nos émotions (elles participeraient à l'apparition d'une fatigue chronique, d'un état dépressif, etc.).
Bien que bénéfiques pour notre santé, les bactéries intestinales peuvent parfois subir un déséquilibre (la dysbiose en jargon médical) et donner lieu à une prolifération responsable de certaines pathologies.

Les parasites intestinaux vivent aux dépens de notre organisme.

Les parasites intestinaux sont des organismes d'origine animal ou végétal qui ne peuvent vivre et se développer sans la présence d'un organisme hôte. La plupart du temps, les parasites intestinaux s'invitent dans nos intestins à cause d'une contamination par contact avec un objet, un animal, des aliments et par la consommation de viandes ou poissons crus ou mal cuits.

Bactéries intestinales et parasites intestinaux donnent naissance à des pathologies différentes.

Comme leur nom l'indique, les parasites intestinaux donnent lieu à des parasitoses tandis que les bactéries intestinales peuvent être la cause de pathologies comme la maladie de Crohn, le syndrome de la prolifération bactérienne ou les maladies inflammatoires du côlon. Diarrhées, nausées, flatulences, ballonnements, écoulements de sang par l'anus... sont autant de symptômes envisageables. Seul le médecin pourra proposer un diagnostic précis en fonction de vos manifestations.
Il faut savoir qu'il existe une multitude de parasites intestinaux mais, ici, on se retrouve plus facilement face aux oxyures et au ténia (aussi appelé ver solitaire). Les oxyures sont de petits vers blancs de quelques millimètres qui ont tendance à provoquer des démangeaisons anales (surtout la nuit lorsque la femelle pond ses œufs). À l'origine, les œufs que nous ingérons par inadvertance éclosent dans notre intestin et deviennent des larves. Ces dernières grandissent et migrent ensuite jusqu'à l'anus. Des douleurs abdominales ainsi qu'une diarrhée peuvent s'ajouter aux symptômes. En ce qui concerne le ténia, les larves des viandes passent par le tube digestif et induit des douleurs abdominales. Ces dernières peuvent être accompagnées d’un amaigrissement du patient atteint malgré un bon appétit et des repas convenables.
Que vous souffriez d'un déséquilibre des bactéries intestinales ou d'une parasitose, il faut penser à visite chez un médecin généralisteconsulter un médecin généraliste pour obtenir un traitement adapté.
N'attendez pas, dès l'apparition de symptômes lourds ou persistants, prenez contact avec votre médecin traitant qui saura faire les analyses nécessaire à un bon diagnotic et trouver le traitement adéquat pour votre pathologie.
Le respect de règles strictes en matière d'hygiène est aussi primordiale en guise de prévention (se laver les mains régulièrement, faire attention à ce que l'on consomme comme aliments, etc.).

Prenez un rendez-vous en ligne.