Quelles sont les différents types d’hépatites ?
Quelles sont les différents types d’hépatites ?
17 septembre 2020
le Chalazion et l’Orgelet
Le Chalazion et l’Orgelet : deux inflammations ou infections des paupières à ne pas confondre !
10 octobre 2020
Quelles sont les différents types d’hépatites ?
Quelles sont les différents types d’hépatites ?
17 septembre 2020
le Chalazion et l’Orgelet
Le Chalazion et l’Orgelet : deux inflammations ou infections des paupières à ne pas confondre !
10 octobre 2020
Ruban Bleu contre le cancer de la Prostate

La prostate est une glande faisant partie de l'appareil reproducteur masculin. Au cours de sa vie, l'homme peut être amené à souffrir d'un problème d'évacuation de l'urine ou de troubles de l'éjaculation. Bien souvent, l'origine de leur problème se révèle être la prostate. Pour faire halte aux idées reçus sur cet organe masculin, votre médecin vous propose de vous expliquer son fonctionnement et de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Découvrez également quand consulter un professionnel de la santé.

Qu'est-ce que la prostate chez l'homme ?

La prostate est une glande du système génital masculin, aussi grosse qu'une noix, située entre le pubis et le rectum. Elle entoure l'urètre qui est chargée de transporter la vessie vers l'extérieur. Elle se divise en deux parties distinctes : la partie centrale entourant l’urètre et la partie périphérique. La prostate se compose de plusieurs éléments appelés lobules. Ces lobules se caractérisent par un tissu contenant des fibres musculaires, des vaisseaux sanguins, des terminaisons nerveuses et des formations glandulaires. C'est en raison de leur composition qu'il est possible pour la prostate de participer à la production du sperme (liquide séminal).

La prostate peut être le siège de plusieurs affections :

  • la prostatite (infection aigüe ou chronique) ;
  • l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome ;
  • le cancer de la prostate.

Est-ce que la prostate peut faire mal ?

Il est tout à fait possible de ressentir des douleurs liées à une pathologie touchant la prostate. Il s'agira généralement d'une prostatite. La prostatite est une inflammation causée par une infection bactérienne. Dans la majorité des cas, on observe la présence de la bactérie E.Coli. Ce type d'infection peut provoquer des symptômes divers comme :

  • de la fièvre ;
  • des brûlures lors de la miction ;
  • des envies fréquentes d'uriner ;
  • des douleurs dans la région pubienne ;
  • un mal-être général ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des douleurs lors d'un toucher rectal.

Est-ce que la prostate rend impuissant ?

Les pathologies liées à la prostate peuvent avoir un impact direct ou indirect sur la sexualité. Les fonctions sexuelles peuvent être potentiellement altérées comme l'érection. Le dysfonctionnement érectile se traduit alors par une incapacité à maintenir ou à obtenir une érection pendant une relation sexuelle. On retrouve ce type d'impuissance lorsque l'on est atteint d'une hyperplasie bénigne de la prostate. En effet, il est probable que l'homme souffre de troubles urinaires (envies fréquentes d'uriner et baisse de la puissance du jet lors de la miction), érectiles mais aussi éjaculatoires puisque la prostate va devenir plus imposante.

Pourquoi la prostate grossit avec l'âge ?

Dès qu'il atteint 30 ans, en moyenne, l'homme va voir sa prostate augmenter peu à peu de volume. Scientifiquement, ce phénomène ne s'explique pas totalement à ce jour mais il semblerait que la testostérone ait un rôle à jouer dans cette hypertrophie. Lorsque la prostate se met à grossir, elle risque de comprimer le canal urinaire et c'est à ce moment-là que l'on retrouve les mêmes symptômes chez un bon nombre d'hommes : difficulté à uriner, jet urinaire diminué, difficulté à vider sa vessie, fuites urinaires mais aussi troubles érectiles. Ces manifestations des voies urinaires inférieures (ou prostatisme dans le jargon médical) sont souvent désagréables et amènent à consulter un médecin généraliste pour obtenir une solution médicamenteuse. Toutefois, elles ne sont pas dangereuses contrairement au cancer de la prostate.

En réalité, il s'agit d'un phénomène qui touche presque tous les hommes au fur et à mesure qu'ils avancent en âge.

Prostate : quand consulter et quelles solutions en cas de problèmes ?

Les pathologies liées à l'appareil génital sont souvent taboues mais ne doivent pas vous décourager à consulter un professionnel de santé. Les problèmes de prostate sont fréquents et trouvent des solutions. Votre médecin pourra vous proposer un traitement antibiotique dès lors que cela est nécessaire. Ce pourrait être le cas si vous souffrez d'une prostatite aigüe.

Prendre rendez-vous chez son médecin est important puisque la prostatite peut devenir chronique entraînant des infections, de la douleur et une gêne à intervalles variables.

De nombreuses solutions médicamenteuses sont à disposition du médecin pour aider à réduire les symptômes d'une hypertrophie bénigne comme les alpha-bloquants ou les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, par exemple.

Et, si le traitement médicamenteux ne fonctionne pas, il peut vous être proposé une chirurgie.

En définitive, la prostate peut être à l'origine de plusieurs pathologies souvent bénignes. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin dès lors que vous ressentez le moindre symptôme. Pour rappel, un suivi régulier de votre état de santé par un médecin généraliste est important, notamment pour détecter un cancer de la prostate le plus tôt possible, par exemple.

Prenez un rendez-vous en ligne.