La fybromyalgie - souffrance permanente
Fibromyalgie : comment vivre avec ?
3 juin 2019
Maux de ventre liés aux voyage, la turista
Turista ou diarrhée du voyageur – que faut-il faire?
2 juillet 2019
La canicule en été, attention au coup de chaud!

Canicule : quels sont les gestes à adopter pour éviter le coup de chaud ?

Nos voisins européens ne sont pas les seuls concernés par les épisodes caniculaires. Dans notre pays, ces derniers jours se sont montrés particulièrement chauds, battant même des records de températures sur nos thermomètres. Classé en vigilance rouge pour la première fois de son histoire, notre pays a vu apparaître plusieurs recommandations pour se protéger de la chaleur.
La saison estivale étant loin d'être terminée, nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle vague de chaleur. C'est pourquoi, nous vous proposons de vous rappeler quelques gestes essentiels pour éviter le coup de chaud.

Boire beaucoup d'eau.

Lorsqu'il fait très chaud, notre organisme transpire beaucoup et se déshydrate plus rapidement. Par conséquent, il est important de boire régulièrement quelques gorgées d'eau pour compenser ce que l'on perd et pour éviter de se sentir affaibli.
Attention, toutefois, aux autres boissons comme l'alcool qui n'est pas bien supporté en cas de chaleur. Pensez également à surveiller vos proches plus à risque tels que les personnes âgées et les enfants en bas-âge. En effet, ces personnes ressentent moins bien leur soif et sont plus sujettes à la déshydratation.

Rafraîchir son corps.

Se mouiller le corps (ou tout du moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour permet de faire baisser sa température. Vous pouvez utiliser un linge mouillé ou un brumisateur lors de trajets en voiture, par exemple.
Contrairement aux idées reçues, prendre une douche bien froide n'est pas une bonne idée. En effet, la différence de température va être ressentie comme une agression par votre organisme qui, lui, va tout faire pour se réguler et maintenir sa température à 37° C. Il en est de même pour les baignades dans les lacs ou rivières d'eau fraîche où vous courrez aussi un risque de choc thermique (hydrocution).

Éviter les heures les plus chaudes et les efforts physiques.

S'abstenir de s'exposer au rayonnement direct du soleil aux heures les plus chaudes et se reposer dans une pièce refroidie sont des réflexes à adopter lors d'une canicule. Il est possible de rafraîchir son logement en fermant les volets durant la journée et en ouvrant les fenêtres la nuit. Autre astuce : préférez les sorties dans des lieux climatisés comme le cinéma ou les musées plutôt que les exercices physiques.

La crème solaire doit devenir votre meilleure alliée.

Préconisée chaque été pour prévenir la lucite estivale et les coups de soleil, la crème solaire joue un rôle particulièrement important face aux UV. Il est recommandé de préférer les crèmes à indice UV 50 et de compléter la protection avec des vêtements et une paire de lunette de soleil.

Privilégiez une nourriture fraîche et légère.

Melons, fraises, concombres, tomates, pastèques sont autant de fruits et légumes à mettre dans vos assiettes. Riches en eau, ces aliments ne vous obligeront pas à dépenser plus d'énergie en digestion et compenseront vos pertes en eau causées par la transpiration.
Maux de tête, crampes, malaise général, fièvre... vous ne vous sentez pas bien malgré le respect de ces conseils ? Consultez vite un médecin généraliste ou en cas d'urgence vitale appelez le 112 ! Il se pourrait que vous soyez victime d'un coup de chaud.

Prenez un rendez-vous en ligne.