Nouveau Système de prise de rendez-vous en ligne!
24 juin 2018Molluscum contagiosum : l’infection virale à reconnaître et traiter
1 août 2018Une varice désigne une veine dilatée visible sous la peau. Elle est synonyme d'une mauvaise circulation sanguine, ce qui correspond à une stagnation ou un reflue du sang vers le bas du corps. Les varices se trouvent principalement sur les jambes et sont assez inesthétiques. Vous souhaitez savoir si vous avez des varices ? Vous vous demandez pourquoi elles apparaissent et quels sont les traitements pour les faire disparaître ? Votre médecin généraliste vous éclaire sur ces questions.
Comment se manifestent les varices ?
Les varices sont souvent identifiables parce qu'elles peuvent causer certains symptômes. On retrouve parmi ces derniers :- des crampes durant la nuit et une sensation de fourmillement dans les jambes,
- une sensation de jambes lourdes, engourdies voire gonflées,
- l'apparition de veines bleuâtres assez inesthétiques,
- des douleurs accrues lors de périodes de fortes chaleurs ou lors d'une station assise ou debout prolongée.
Pourquoi ai-je des varices ?
Les veines situées dans nos jambes ont pour mission de faire remonter le sang vers le cœur. Afin d'empêcher que le flux sanguin n'aille vers le bas, les veines sont munies de valvules (que l'on peut comparer à des clapets). Quand elles ne fonctionnent pas correctement, les veines superficielles (proches de la peau) deviennent tortueuses et se dilatent. Différents facteurs de risques sont à l'origine de ce trouble veineux :- l'hérédité. Si vos parents ou vos grand-parents ont des varices, il est possible qu'ils vous ont transmis des prédispositions à ce problème de circulation sanguine.
- L'âge. Plus vous accumulez les années, plus vous êtes susceptible de développer des varices.
- Le surpoids. La masse graisseuse favorise le reflue sanguin à cause d'une forte pression sur les jambes.
- L'absence d'activité physique. Le fait de ne pas être actif physiquement entraîne sur le long terme une mauvaise circulation du sang et augmente le risque d'avoir des varices.
- Exercer une profession exposée aux varices comme la restauration ou la coiffure, par exemple. En effet, rester longtemps debout peut également engendrer des troubles de la circulation du sang.
Comment lutter contre les varices ?
Après avoir examiné vos jambes et vous avoir posé quelques questions, votre médecin pourra vous faire passer un écho-Doppler (un appareil à ultra sons) qui montrera comment se comporte votre réseau veineux. Ensuite, il déterminera la gravité des varices et vous orientera vers l'un des traitements suivants :- le port de bas de contention. Le bas de contention va venir exercer une compression lors de la contraction musculaire et il évitera la dilatation des veines.
- La prise de veinotoniques. Ces médicaments se prennent par voie orale et agissent sur la paroi veineuse. Ils ont un effet tonifiant sur les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang vers le cœur.
- La sclérothérapie. Cette technique se traduit par l'injection d'un produit sclérosant dans la veine touchée. La veine va être brûlée et se rétracter.
- La chirurgie. Il est également possible de supprimer les veines pathologiques tout en préservant le capital veineux. C'est l'une des dernières options en fonction de votre symptomatologie.