Sevrage Tababique : Comment arrêter de fumer?
Sevrage tabagique : la bonne résolution pour 2018
3 février 2018
L'importance des étirements dans la récupération sportive
La récupération après le sport
1 mars 2018
Sevrage Tababique : Comment arrêter de fumer?
Sevrage tabagique : la bonne résolution pour 2018
3 février 2018
L'importance des étirements dans la récupération sportive
La récupération après le sport
1 mars 2018
Comment soigner le mal de gorge?

Comment calmer un mal de gorge ?

En hiver comme en été, les symptômes liés au mal de gorge sont fréquents. Ils vous empêchent de vivre sereinement et d'accomplir sans douleur certains gestes quotidiens comme manger ou boire. Ganglions douloureux, gorge irritée, il est temps de calmer la douleur. Apprenez à identifier les symptômes et les remèdes qui en résultent.

Qu'est ce que le mal de gorge ?

Le mal de gorge se définit par une inflammation de l'arrière de la bouche. Les principaux symptômes sont la difficulté à déglutir, la sécheresse de la gorge, l'enrouement et les extinctions de voix.
D'autres types de maladies liées aux maux de gorge existent : la trachéite et la laryngite. La trachéite est une inflammation de la paroi de la trachée. La laryngite est une inflammation du larynx.
Avant toute prise de traitement, il est important de se faire examiner par son médecin traitant pour définir le type et l'origine du mal de gorge. Une angine avec infection bactérienne se soignera avec des antibiotiques alors qu'un mal de gorge viral (sans infection bactérienne) nécessitera des produits particuliers, selon l'intensité de la douleur et les signes distinctifs du mal de gorge (enrouement, aphonie,…).
La guérison pour ce type de symptômes est en général d'une semaine. L'abus de médicaments antiseptiques n'est pas conseillé, car cela va détériorer l'équilibre microbien de la gorge. Si vous ne constatez aucun signe d'amélioration suite à votre traitement, prenez de nouveau rendez-vous chez votre médecin traitant.

Maux de gorge : remèdes

Pour soigner vos maux de gorge, deux solutions s'offrent à vous : les remèdes médicamenteux et naturels. Il est également possible de combiner les deux !

1. Remèdes médicamenteux:

L'action des médicaments est immédiate car les principes actifs se libèrent localement et instantanément. Quant au choix du produit en lui-même, c'est une question de préférence ou de choix de votre médecin généraliste. Il peut décider de vous faire appliquer un spray collutoire, avaler des comprimés (homéopathiques ou allopathiques) ou sucer des pastilles (souvent contenant un anesthésique et un antiseptique).
Les collutoires ont l'avantage d'imprégner les amygdales et de réduire les inflammations.
Les pastilles sont faciles à transporter et simples à utiliser. Elles présentent l'avantage de faire sécréter de la salive. Cette dernière aide à combattre le virus et humidifie la gorge.
Tous les produits pour combattre le mal de gorge peuvent avoir des actions différentes. Il existe des antiseptiques locaux, des produits anesthésiques, des anti-inflammatoires, des émollients et enfin des stimulants des défenses immunitaires.
Attention, tous les produits ne peuvent convenir aux enfants. Généralement, certains médicaments ne sont autorisés qu'à partir de 6 ans en raison de risque de fausses routes, surtout si le produit est un anesthésique local. Des précautions d'emploi sont aussi à observer pour les femmes enceintes ou allaitantes. contacter le cabinet du Docteur Julie Monnoye ou à Demandez conseil à votre médecin traitant afin de choisir le meilleur traitement pour votre cas.

2. Remèdes naturels :

Quelques remèdes maison peuvent éventuellement vous aider à combattre le léger mal de gorge. Ces remèdes nous viennent de nos aînés, ils peuvent soulager ou accélérer la guérison... En voici une sélection :
  1. Le gargarisme à l'eau salée : le sel agit comme un antiseptique alors faites dissoudre une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d'eau chaude et gargarisez-vous avec cette solution. Ensuite, recrachez ! Répétez ce geste plusieurs fois chaque jour.
  2. Les infusions de thym au miel et au citron : elles aident à désinfecter et à désenfler la gorge.
  3. Sucer des glaçons ou manger de la glace : même si cela n'aide pas à guérir, la glace va tout de même soulager temporairement la douleur.
  4. Évitez de trop forcer sur la voix : dans le cas d'une laryngite ou d'une trachéite, il est évident de reposer sa voix pour ne pas aggraver la situation.
  5. Évitez le tabac qui renforce l'irritation de la gorge.

Si vous désirez plus d'information ou avez besoin de consulter votre médecin généraliste, contacter le cabinet du Docteur Julie Monnoye ou à prenez rendez-vous en ligne.

Prenez un rendez-vous en ligne.