pylori
Helicobacter Pylori : la bactérie qui s’attaque aux parois de votre estomac
30 juin 2022
coiffe rotateurs
Lésions de la coiffe des rotateurs : de quoi parlons-nous vraiment ?
30 juillet 2022
pylori
Helicobacter Pylori : la bactérie qui s’attaque aux parois de votre estomac
30 juin 2022
coiffe rotateurs
Lésions de la coiffe des rotateurs : de quoi parlons-nous vraiment ?
30 juillet 2022
phimosis

Le phimosis correspond à la non-rétraction du prépuce. Il est régulièrement décelé chez les jeunes enfants en raison d’adhérences entre le prépuce et le gland du pénis, mais il est également possible d’être concerné à l’âge adulte.

Qu’est-ce que le phimosis ?

Le phimosis est l’incapacité de rétracter la peau du prépuce recouvrant la tête, également appelé le gland, du pénis. Le phimosis peut apparaître sous la forme d’un anneau serré ou d’un « élastique » de prépuce autour de l’extrémité du pénis, empêchant alors une rétraction complète. Le phimosis existe sous deux formes : physiologique et pathologique.

Le Phimosis dit physiologique : Les enfants naissent avec un prépuce serré à la naissance et la séparation se produit naturellement avec le temps. Le phimosis est considéré comme normal chez le nourrisson/l’enfant non circoncis et disparaît généralement naturellement vers l’âge de 5 à 7 ans, mais il est possible que l’enfant soit plus âgé.

Le Phimosis dit pathologique : il apparaît lors d’une cicatrisation, d’une infection ou d’une inflammation. Une rétraction forcée du prépuce peut entraîner des saignements, des cicatrices et des traumatismes psychologiques pour l’enfant. S’il y a un gonflement du prépuce pendant la miction, des difficultés à uriner ou une infection, un traitement peut être justifié.

Naturellement et progressivement, le prépuce commencera à se séparer du gland. Au fur et à mesure que cela se produit, vous remarquerez peut-être un dépôt blanchâtre, appelé smegma, qui est sécrété et libéré entre les couches de peau. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, un nettoyage à l’eau est suffisant.

Le phimosis est une affection qui n’est pas si rare même si elle est assez méconnue. Les parents sont souvent anxieux et trop préoccupés par cette non-rétractabilité chez leur nourrisson ou tout-petit. Il ne faut pas toucher au prépuce de votre enfant lors de ses premières années. Ne rétractez jamais de force le prépuce de votre enfant.

Quelles sont les complications éventuelles lors d’un phimosis ?

Si le phimosis est toujours présent après l’âge de 5-7 ans, il peut être la cause de :

  • Une difficulté pour uriner. Le prépuce est trop serré autour du gland et peut être à l’origine d’un jet d’urine très fin ou d’un gonflement du prépuce par accumulation d’urine sous la peau
  • Une infection du prépuce dite “balanoposthite”. Elle correspond à une inflammation de la peau du prépuce et du gland qui sont rouges et gonflés, des sensations de brûlures en urinant et dans certains cas un écoulement de pus
  • Un paraphimosis (étranglement du gland par l’anneau préputial rétréci). Cela apparaît suite à une érection ou un décalottage forcé chez des personnes ayant un phimosis. Le recalottage est alors impossible

Quel est le traitement contre un phimosis ?

Il existe différents traitements :

Le premier est non chirurgical. Il s’agit d’un traitement par application locale – au niveau de l’anneau préputial – des corticoïdes sur une période d’au minimum 6 semaines. Ce traitement permet dans la plupart des gars d’assouplir l’anneau et supprimer les adhérences éventuelles afin de permettre un décalottage complet.

Lors d’une balanoposthite, un antiseptique, un antalgique et des antibiotiques peuvent être prescrits.

Les 2 traitements suivants incluent une intervention chirurgicale : la plastie du prépuce (incision à l’extrémité du prépuce afin d’élargir l’anneau prépucial) et posthectomie (appelée généralement circoncision et qui consiste à l’ablation totale du prépuce).

La circoncision était le pilier du traitement du phimosis pathologique auparavant. Avec l’avènement de nouvelles techniques chirurgicales médicales et conservatrices efficaces et sûres, la circoncision devient progressivement dépassée et utilisée en dernier recours. 

Quand traiter le Phimosis ?

Le traitement est conseillé :

  • Lorsqu’il y a un rétrécissement du prépuce empêchant de décalotter facilement l’enfant à partir de 5/6 ans
  • Lorsqu’il y a une maladie de la peau du gland et/ou du prépuce
  • Lorsqu’il y a des inflammations et infection de la peau du prépuce, du gland ou du méat urétral
  • Pour réduire les infections urinaires
  • Pour limiter la gêne lors de l’érection (anneau préputial trop petit)

En cas d’échec ou de récidive du phimosis, le traitement est parfois renouvelé. Avant de forcer le décalottage et risquer de créer une douleur ou une infection chez votre enfant, consultez un pédiatre ou votre médecin généraliste afin qu’il réalise un examen clinique. Pour rappel, chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Généralement, le phimosis disparaît naturellement. Il y a très rarement de raison de s’inquiéter.