pityriasis rosé de Gibert
Le pityriasis rosé de Gibert, qu’est-ce que c’est?
20 novembre 2020
Jeune femme avec quelques boutons d'acné
Tout savoir sur l’acné
28 décembre 2020
Jeune femme avec un bouton de fièvre

Sentez-vous des picotements au niveau des lèvres? Une sensation de brûlure ou bien comme un engourdissement au niveau de votre lèvre ? Oui ?

Il s’agit sans doute de symptômes d’un bouton de fièvre. C’est une infection cutanée très courante causée par le virus appelé : herpès simplex de type-1. Pas très séduisant. Il y a de fortes chances que vous préféreriez l’appellation « bouton de fièvre ».

C’est une maladie bénigne qui touche la moitié de la population mondiale et dont on ne peut empêcher la venue. Toutefois, il est possible d’en limiter les dégâts et d’espacer ces crises.

Découvrez-en davantage dans la suite de cet article !

Qu’est-ce que le bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est un virus très contagieux que l’on nomme l’herpès. Il reste à vie dans l’organisme et peut entraîner des symptômes visibles. L’exemple est un bouton au niveau de la lèvre qui vous gêne.
Le virus infecte les cellules nerveuses de la zone touchée. Celui-ci va se loger dans le ganglion lymphatique pendant une longue période et pourra en fonction de certains facteurs tel que le stress, se réactiver, se multiplier e traverser les fibres nerveuses jusqu’à la surface de la peau.
Vient alors une lésion sous forme de bouton de fièvre.

Quels sont les remèdes naturels pour soigner le bouton de fièvre?

Ces remèdes sont plus ou moins efficaces en fonction de la virulence de votre bouton de fièvre. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste.
Dans l’objectif d’assécher le bouton avant son apparition et d’accélérer la cicatrisation, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre. Quelques gouttes appliquées plusieurs fois dans la journée suffisent.
Vous pouvez également appliquer de l’argile verte sur la zone de votre bouton de fièvre. Mélangez-là avec un peu d’eau pour obtenir une pâte et pensez-bien à la rincer par la suite car l’argile a un effet photosensibilisant au soleil.
Un dernier remède naturel est celui d’effectuer une cure de propolis pour booster votre système immunitaire et vous protéger d’une poussée d’herpès.

Soigner le bouton de fièvre par des traitements médicaux

Si vous constatez qu’à l’issue de l’application de ces remèdes naturels, la gravité de vos symptômes ne diminue pas. Il existe des traitements médicamenteux.
Votre médecin généraliste peut vous prescrire un traitement local pour remédier à ce virus.
Ce traitement pourra réduire la douleur ainsi que la taille du bouton pour une meilleure cicatrisation.

Est-il possible de prévenir l’herpès labial ?

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, on ne peut pas guérir l’herpès labial. Cependant, il est possible d’en limiter les poussées par des traitements antiviraux préventifs mais aussi en ayant la bonne hygiène de vie.
Le stress et la fatigue sont les premiers facteurs qui favorisent la venue des crises d’herpès et fragilisent notre système immunitaire. Il est donc recommandé de bien dormir et veiller à une bonne alimentation.
Evitez les longues expositions au soleil et l’application de crèmes à la cortisone
.

Les gestes à éviter:

  • N’arrachez pas la croûte
  • N’utilisez pas d’alcool pour désinfecter
  • N’utilisez pas de maquillage pour couvrir

Si vous avez le moindre doute, pensez à prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste.



Prenez un rendez-vous en ligne.