Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre?
10 décembre 2020L’hypertrophie bénigne de la prostate
10 janvier 2021Pour la définir, les termes ne sont pas des plus éloquents : points noirs, kystes, maladie de peau provoquant l’éruption de boutons rouges. Tout est dit, nous vous présentons l’acné.
Souvent visible sur le visage, ne vous méprenez pas car celle-ci vise également le thorax, le dos et parfois le cuir chevelu.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné se caractérise par des réactions se produisant au niveau des glandes sébacées. Ces glandes génèrent du sébum et se logent dans la peau. Leur substance est lubrifiante.
S’il y en a peu, la peau sèche et se gerce facilement. S’il y en a trop, la peau devient grasse et acnéique.
Un excès de sébum bloque le conduit des glandes sébacées et engendre la prolifération de bactéries présentes dans la peau, responsables d’inflammation. Ces fameux boutons rouges, vous vous souvenez ?
Si le follicule dilaté s’épaissit, alors peuvent apparaître des points noirs ou microkystes.
Les symptômes de l’acné se traitent assez bien chez l’adolescent. En cas de doute, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre généraliste.
Les causes de l’acné
Très présente chez les adolescents des pays occidentaux, 80% à 90% d’entre eux en sont atteints. Les garçons sont plus concernés que les filles et 10% à 20% consultent leur médecin généraliste.
Généralement, l’acné disparaît vers l’âge de 20 ans mais il arrive qu’elle soit plus longue. Il s’agit d’acné tardive.
Découvrez sans plus attendre les éléments contribuant à l’apparition de l’acné.
Quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent. En particuliers les hormones androgènes. On parle de poussée hormonale à la puberté. Les glandes sébacées produisent plus de sébum sous l’effet de cette poussée. La prolifération de production de sébum multiplie les bactéries qui s’en nourrissent.Certaines femmes peuvent voir apparaître des boutons d’acné quelques jours avant leurs menstruations. En effet la prise de la pilule contraceptive contient des éléments acnéiques et peuvent l’accentuer. On parle de fluctuations hormonales chez la femme. La grossesse et la ménopause peuvent aussi contribuer à l’apparition de l’acné.
Le dysfonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales chez la femme peuvent provoquer de l’acné mais cela reste exceptionnel.
Comment soigner l’acné ?
Pour prévenir l’aggravation de l’acné, nous vous recommandons de suivre ces mesures.
Ayez une bonne hygiène ! Vous pouvez nettoyer les zones concernées 1 à 2 fois par jour à l’aide d’un savon ou d’un nettoyant doux. Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas irriter votre peau et créer de nouvelles lésions.
Si vous vous rasez, pensez à tester avant le rasoir à main ou électrique afin de savoir lequel est le mieux adapté. Vous pouvez aussi assouplir votre peau en appliquant de l’eau sur votre peau avant de vous raser. Evitez toutes solutions après-rasage car celle-ci contiennent de l’alcool et brûlent.
Si vous vous maquillez, n’appliquez pas de fond de teint épais ou de produits cosmétiques à base d’huile mais privilégiez des produits cosmétiques non comédogènes à base d’eau.
N’oubliez pas ! En cas de doute ou de symptômes, prenez rendez-vous auprès de votre médecin généraliste pour un accompagnement et des conseils adaptés.