Jeune femme qui dort paisiblement
Trouble du sommeil : son impact sur la vie quotidienne.
20 avril 2019
La fybromyalgie - souffrance permanente
Fibromyalgie : comment vivre avec ?
3 juin 2019
Jeune femme qui dort paisiblement
Trouble du sommeil : son impact sur la vie quotidienne.
20 avril 2019
La fybromyalgie - souffrance permanente
Fibromyalgie : comment vivre avec ?
3 juin 2019
Femme ménoposée souriante et active
La ménopause est un phénomène physiologique qui touche majoritairement les femmes entre 45 et 55 ans. Il s'agit d'un arrêt définitif des règles provoquant une stérilité. Cela désigne la fin de la période reproductive. Avant d'en arriver à cet état, chaque femme fait face à une période dite de préménopause. À l'inverse, une fois la ménopause bien installée, on qualifiera cette nouvelle période depostménopause. Ces trois phases se manifestent chacune différemment.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces bouleversements hormonaux ? Votre médecin généraliste vous donne les clés pour mieux comprendre et mieux anticiper la ménopause. Des premiers signes cliniques aux solutions pour ces déséquilibres hormonaux, vous saurez tout pour limiter au mieux les inconvénients.

Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est l'une des étapes de la vie d'une femme. Elle intervient généralement vers l'âge de 50 ans. Cette étape n'est pas vécue de la même manière par toute la gent féminine car les désagréments peuvent être plus ou moins présents, l'âge peut varier et les facteurs environnementaux (situation sociale et hygiène de vie) peuvent plus ou moins jouer une influence. La ménopause est identifiée suite à l'absence totale de menstruations durant douze mois. À cette étape, plus aucun ovule n'est sécrété par les ovaires. Le taux d’œstrogène chute drastiquement et la paroi interne de l'utérus n'est plus du tout stimulée. Les troubles provoqués par ce déséquilibre hormonal impactent grandement la vie des femmes au quotidien.
Bon à savoir : on parle de ménopause prématurée lorsque celle-ci intervient avant 39 ans. À l'opposé, on parle de ménopause tardive lorsqu'elle survient après 57 ans. Une femme ayant subi une ablation des ovaires et/ou de l'utérus ainsi qu'une femme malade ayant subi une chimiothérapie peuvent être ménopausées quel que soit leur âge.

Qu'est-ce que la préménopause ?

La préménopause englobe tous les changements d'ordre physiques et psychologiques survenant avant la phase de ménopause. Elle peut débuter dès l'âge de 40 ans et s'étend en moyenne sur une période de 5 ans. Elle se caractérise par une irrégularité des cycles menstruels c'est-à-dire qu'on constate un ralentissement dans le fonctionnement des ovaires. La sécrétion de progestérone décroît et celle des œstrogènes tend à faire le yo-yo. Les cycles peuvent être soit courts soit longs. La phase de préménopause est souvent désignée par le terme médical « périménopause » et se termine lorsque l'on constate un arrêt complet des saignements.
Bon à savoir : il est possible d'observer plus régulièrement un syndrome prémenstruel (changement d'humeur et seins tendus) chez les femmes atteintes par la préménopause. Même si le risque de grossesse diminue avec l'âge, il reste plus prudent de conserver une contraception jusqu'à ce que vous ayez la certitude d'être ménopausée.


Qu'est-ce que la postménopause ?

La postménopause fait suite à la ménopause. Elle entraîne la disparition des manifestations survenant lors de la ménopause mais implique tous les troubles consécutifs à l'absence d'hormones tels que :
  • la perte de densité osseuse (ostéoporose) ;
  • l'augmentation du risque cardio-vasculaire ;
  • la diminution ou la perte de tissus graisseux à la vulve ;
  • le rétrécissement de la muqueuse vaginale ;
  • la réduction des sécrétions au niveau du col de l'utérus.
Ces nouveaux problèmes de santé nécessitent certains gestes de préventions et doivent vous obliger à une surveillance plus attentive en prenant rendez-vous chez un médecin généraliste.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Depuis une trentaine d'années, les œstrogènes et la progestérone ont orchestré vos cycles hormonaux. Il est alors tout à fait normal que la ménopause bouleverse votre quotidien, mais rassurez-vous, les troubles qu'elle induit sont sans réel danger pour la santé. Leur durée et leur intensité sont variables d'une femme à l'autre. On retrouve parmi les principaux désagréments :
  • les bouffées de chaleur qui peuvent apparaître aussi bien de jour comme de nuit ;
  • les sueurs nocturnes provoquant parfois des insomnies très gênantes ;
  • un inconfort lors des rapports sexuels dû à des douleurs (dyspareunie) ;
  • une sécheresse vaginale et une baisse de la libido ;
  • la présence de troubles urinaires (fuites urinaires lors d'activités ou d'efforts et/ou des envies urgentes d'uriner) ;
  • une modification de l'aspect de la peau (elle devient plus fine, lâche et se fragilise) ;
  • une prise de poids (les graisses modifient leur répartition et le manque d'activité physique aggrave la situation) ;
  • des troubles de l'humeur (nervosité, irritabilité, anxiété, etc.) ;
  • de la fatigue et des maux de tête.

Existe-t-il des traitements pour lutter contre la ménopause ?

Après une consultation médicale approfondie et, en accord avec votre médecin, il pourra vous être prescrit un traitement hormonal de substitution. Toutefois, il faut rappeler que ce type de traitement n'est pas anodin. Beaucoup remis en cause ces dernières années pour leurs possibles effets secondaires, ils sont désormais proposés sous des formes faiblement dosées. Dans tous les cas, le traitement ne doit pas excéder les 10 ans et doit être réévalué chaque année. Rappelons que ce genre de traitement est contre-indiqué pour les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant, un trouble de la coagulation ou encore une embolie pulmonaire.
Bon à savoir : pour lutter contre les bouffées de chaleur, il est possible de prendre des compléments alimentaires à base d'isoflavones et de lignanes.

Quelques conseils pour prévenir et limiter les effets de la ménopause.

Les trois leviers principaux pour traverser cette période sont l'alimentation, l'activité physique et le moral. Cependant, selon la phase dans laquelle vous vous trouvez, il est conseillé de suivre ces conseils pour éviter d'être réellement gênée par les inconvénients de la ménopause. En phase de préménopause, il est recommandé de :
  • demander de la progestérone à son gynécologue ou à son médecin pour retrouver un cycle plus régulier ;
  • revoir ses habitudes alimentaires en privilégiant des plats équilibrés. Faites la part belle aux aliments riches en calcium (fromages et laitages) et en vitamine D !
  • pratiquer davantage de sport pour rester souple, améliorer son humeur et combattre la prise de poids.
Une fois entrée en phase de ménopause, on vous conseille de :
  • faire un bilan générale de santé ainsi qu'une évaluation de vos antécédents familiaux et personnels ;
  • revoir votre hygiène de vie en stoppant le tabac et en réduisant l'alcool ;
  • hydrater votre peau ;
  • recourir à des lubrifiants lors de rapports sexuels ;
  • discuter avec votre médecin des solutions alternatives pour soulager vos symptômes (homéopathie, sophrologie, acupuncture etc.).
En définitive, la ménopause n'est pas une fatalité. Pensez à en parler à votre médecin dès que vous constatez les premiers symptômes.

Prenez un rendez-vous en ligne.