Vieil Homme confus à cause de la maladie d'Alzheimer
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
30 janvier 2021
Homme constatant qu'il perd ses cheveux
Tout savoir sur la perte des cheveux
22 février 2021
Vieil Homme confus à cause de la maladie d'Alzheimer
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
30 janvier 2021
Homme constatant qu'il perd ses cheveux
Tout savoir sur la perte des cheveux
22 février 2021
Infographie d'un utérus

A l’intérieur de l’utérus, se situe l’endomètre. Une partie de cet endomètre est évacuée avec les menstruations s’il n’y a pas eu fécondation à la fin du cycle menstruel.

L’endométriose résulte de la formation en dehors de l’utérus de tissus formés de cellules endométriales. De ce fait, l’endomètre commence à se former ailleurs dans le corps.

Le tissu endométrial, quelle que soit sa localisation dans le corps réagit aux changements hormonaux du cycle menstruels. De la même façon que la muqueuse utérine, ce tissu se forme puis saigne chaque mois. Toutefois, si le tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, les saignements n’ont pas d’issue vers l’extérieur du corps. Le résultat est une irritation des organes proches et du péritoine (membrane qui renferme les organes de l’abdomen) car le sang et les cellules endométriales se détachent.

Ainsi, les conséquences peuvent entraîner la formation de kystes, de tissus cicatriciels ainsi que des adhérences reliant les organes entre eux et causant des douleurs.

V

Quelles sont les causes de l’endométriose ?

Personne ne peut expliquer actuellement pourquoi certaines femmes sont atteintes d’endométriose. Il est probable qu’un mauvais fonctionnement du système immunitaire ainsi que certains facteurs génétiques en soient la cause.
Il existe certaines hypothèses. Avant de les découvrir, pensez à consulter votre médecin généraliste si vous ressentez le moindre doute à ce sujet ou avez besoin d’informations complémentaires.
La première hypothèse met en relief l’inversion du flux sanguin, autrement appelé : flux rétrograde. Pendant les menstruations, le sang et les couches superficielles de l’endomètre sont expulsés normalement vers l’extérieur par des contractions musculaires. Parfois, il arrive que le flux sanguin s’inverse. Le sang contenant des cellules endométriales peut se diriger vers la cavité pelvienne via les trompes de Fallope.
Ce reflux ne se produirait qu’occasionnellement chez la plupart des femmes et ne serait accompagné d’un enracinement des cellules endométriales que pour certaines d’entre elles.
Une autre hypothèse serait que le tissu endométrial migre hors de l’utérus par la lymphe et le sang. Enfin, il est possible que certaines cellules, situées normalement à l’extérieur de l’utérus, se transforment en cellules endométriales à cause de facteurs génétiques et environnementaux.

Quels sont les traitements contre l'endométriose?

Il n’existe pas à ce jour un traitement définitif pour soigner l’endométriose. La disparition définitive des symptômes n’est pas garantie par l’hystérectomie car l’endométriose peut se former spontanément dans d’autres zones du corps.
Nous le disions un peu plus haut. Pensez à consulter votre médecin généraliste si vous avez un doute quant à l’endométriose. Plus tôt la maladie sera diagnostiquée et mieux elle sera traitée. Cela peut décroître les risques d’infertilité.
L’endométriose peut trahir un autre trouble du système reproducteur en la présence de kystes ovariens. Une échographie pelvienne pourra le détecter rapidement.



Prenez un rendez-vous en ligne.