Les poux fléau de nos écoles et de période de rentrée scolaire
15 septembre 2018Eruption cutanée, rougeurs de la peau et boutons : Que penser?
17 octobre 2018Le genou est une articulation essentielle du corps humain. Son anatomie le rend complexe et il représente d'ailleurs la plus grande articulation du corps en termes de surface cartilagineuse.
Première victime des traumatismes, de la croissance humaine et de l'usure liée à l'âge, la douleur au genou est un motif de consultation fréquent. Quelle soit articulaire ou inflammatoire, la douleur doit être prise au sérieux.
Vous pensez avoir des douleurs articulaires au genou et vous vous demandez s'il est temps d'aller consulter ? Votre médecin vous éclaire sur les symptômes d'un mal de genou, ses causes et son traitement avant de vous indiquer les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous pour un diagnostic précis.
Qu'est-ce qu'une douleur articulaire du genou ?
Le genou a pour rôle de stabiliser notre jambe et d'absorber les chocs. Mobile et robuste, il relie trois os entre eux : l'os de la cuisse nommé fémur, l'os de la jambe appelé tibia et la rotule. Il est capable d'effectuer trois types de mouvement pour bouger : la flexion-extension, l'adduction-abduction et la rotation interne-externe. Quand tout se passe bien, c'est notamment grâce aux muscles, aux ligaments et aux tissus mous qui l'entourent. L'extension du genou se fait à l'aide des quadriceps et, à l'inverse, la flexion est réalisée avec les ischio-jambiers. Les muscles sont reliés aux os par des tendons et ce sont les ligaments qui sont en charge de joindre les os. Les ligaments sont au nombre de quatre :- le ligament croisé antérieur ;
- le ligament croisé postérieur ;
- le ligament collatéral intérieur ;
- le ligament collatéral extérieur.
- Douleur au repos ou en action. On dit alors que la douleur est mécanique et elle est amplifiée par les mouvements. Ce symptôme correspond à une douleur articulaire.
- Rougeur et gonflement. La douleur est ici caractéristique d'une inflammation et peut réveiller le patient en pleine nuit. Ce type de douleur correspond à plusieurs affections inflammatoires comme, par exemple, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite virale ou septique, la spondylarthrite ankylosante etc.
Les causes des douleurs articulaires aux genoux
Tout comme les gonalgies d'origine inflammatoire, les gonalgies articulaires peuvent être la conséquence de plusieurs affections. En premier lieu, on retrouve l'arthrose du genou (ou gonarthrose). C'est l'une des pathologies les plus fréquentes qui provoque une raideur modérée de l'articulation. Souvent, le patient est touché par une boiterie et éprouve des difficultés pour se lever ou descendre des escaliers, par exemple. On évoque deux types d'arthrose du genou : l'arthrose de l'articulation fémoro-tibiale qui comprend le fémur et le tibia ainsi que l'articulation femoro-patellaire comprenant le fémur et la rotule. Ensuite, la douleur articulaire peut être causée par un syndrome rotulien, c'est-à-dire une douleur de la face antérieure du genou qui intervient de façon spontanée. Les facteurs qui en sont majoritairement responsables sont notamment la prise de poids, une activité occasionnelle (exemple : le port de charges lourdes), ou encore un déséquilibre musculaire entre quadriceps et ischio-jambiers. Une fracture restée non détectée et une pathologie du ménisque (accidents de voiture, de ski etc.), entraînant des blocages répétés du genou, font également partie des causes possibles à votre douleur. Chez les patients plus âgés, il n'est pas rare de constater la présence d'une ostéonécrose. Cette maladie signifie que l'extrémité inférieure du fémur (le condyle fémoral) est en train de subir une destruction innervée. Chez les adolescents, il est possible de diagnostiquer une ostéochondrite disséquante. Il s'agit de l'os situé sous le cartilage couvrant le fémur à son extrémité tibiale qui est atteint. Une ostéochondromatose est une autre affection bénigne qui provoque l'apparition de nodules dans le tissu synovial. Lorsque ces derniers se détachent, le tissu osseux se nécrose. Enfin, il reste la chondrocalcinose articulaire et l'algodystrophie comme causes au mal de genou. La première se caractérise par une accumulation de microcristaux de calcium dans l'articulation et survient surtout avec l'âge. La seconde fait suite à un traumatisme localisé ou à un acte chirurgical.Mal au genou : quand voir son médecin ?
Une douleur articulaire du genou est une source de handicap au quotidien. Nul besoin de laisser votre genou en souffrance, votre médecin généraliste peut vous aider. D'une manière globale, il devient impératif de consulter un médecin lorsque :- vous éprouvez des difficultés à marcher ;
- votre genou se dérobe et ne supporte plus le poids de votre corps ;
- votre genou est rouge et gonflé ;
- la douleur est toujours présente après 72 heures ;
- votre genou a subi un choc et la douleur (voire, son aspect) ne s'améliore pas sous quelques jours.
Comment soigner une douleur articulaire aux genoux ?
Les douleurs au genou viennent d'apparaître et vous n'avez pas encore pu vous rendre chez votre médecin généraliste ? Tout d'abord, il faut savoir qu'à chaque pathologie du genou correspond son traitement mais, dans un premier temps, si votre genou est enflé, il est conseillé d'appliquer des poches de froid sur celui-ci. En effet, le froid a l'avantage de diminuer l’œdème et les hématomes tout en ayant une action anesthésiante. Cependant, il ne faut pas laisser plus de vingt minutes la poche de froid sur le genou afin de ne pas engendrer une sensation de brûlure sur la peau. Dans un second temps, après avoir été diagnostiqué par votre médecin, si vous souffrez d'un traumatisme ou d'une contracture musculaire, il sera intéressant d'apposer une poche de chaleur afin d'accélérer le processus de réparation des tissus. Une immobilisation ainsi qu'une surélévation de votre jambe sont également recommandées. Dans le cas d'une pathologie rotulienne comme le syndrome rotulien, par exemple, la surélévation de la jambe ou l'application de glace est à proscrire tandis que faire appel à un physiothérapeute sera encouragé. Pour ce qui est des solutions naturelles, les cataplasmes d'argile verte peuvent soulager la douleur. En ce qui concerne l'arthrose du genou, le traitement sera déterminé par votre médecin même si celui-ci ne pourra vous guérir. Ce professionnel de santé pourra, en première intention, vous prescrire une solution médicamenteuse : les antalgiques. Toutefois, en raison des effets secondaires possibles sur le long terme, leur utilisation ne pourra être que temporaire. La seconde solution consiste à réaliser des infiltrations articulaires à base de corticoïdes. Ces infiltrations ne doivent pas être répétées plus de quatre fois par an mais soulagent efficacement pendant deux à quatre semaines. Certaines activités sportives sont à bannir comme le jogging ou le tennis, par exemple, alors que d'autres ne nécessitant pas d'appui, comme la natation, pourront être bénéfiques afin de préserver la tonicité musculaire et la souplesse articulaire. Pour compléter les effets des antalgiques lors d'une arthrose du genou, le choix de la médecine douce semble attrayant. L'acupuncture ou l'usage des plantes (phytothérapie) offriraient des résultats similaires aux médicaments. A titre d'exemple, l'harpagophytum est une plante possédant des propriétés anti-inflammatoires efficaces pour diminuer les douleurs de la gonarthrose.Peut-on prévenir les douleurs articulaires du genou ?
Quelques astuces permettent de réduire les risques de voir surgir une douleur au genou. Faire attention à son alimentation est indispensable si vous avez une tendance à l'embonpoint. Le surpoids est un facteur aggravant du mal de genou puisque ce dernier est soumis à une force supérieure à celle du poids du corps lorsqu'il est en mouvement. De façon générale, une alimentation saine permettra de conserver la santé de vos articulations. Pour cela, il est conseillé de consommer :- Des omégas 3 présents dans les sardines ou le hareng, par exemple.
- Des légumes verts.
- Des légumes germés.
- De la canneberge.
- Des baies de goji.
- Des huiles végétales de bourrache et d'onagre.
- Du curcuma.