Capsule de vitamine D, le remède contre la carence?
La carence en vitamine D ou hypovitaminose après l’hiver: quelles conséquences sur votre organisme ?
31 mars 2019
Femme ménoposée souriante et active
Ménopause : comment bien la vivre ?
15 mai 2019
Jeune femme qui dort paisiblement
Qu'ils soient ponctuels ou récurrents, les troubles du sommeil sont parfois suffisamment sérieux pour vous amener à consulter un médecin généraliste. Narcolepsie, apnée du sommeil, insomnie chronique...sont autant de troubles du sommeil qui empêchent les Belges de dormir. Selon une étude réalisée en janvier 2017 par Newpharma1 auprès de 2300 citoyens belges, les trois quarts des répondants estiment souffrir d'un trouble du sommeil.
Vous pensez également mal dormir ? Pour retrouver un bon sommeil, il faut tout d'abord comprendre comment fonctionne votre organisme durant la nuit. Ensuite, votre médecin vous indique quelles sont les causes les plus souvent impliquées dans l'apparition des troubles du sommeil. Enfin, découvrez les impacts réels de ces troubles sur votre santé et votre vie quotidienne. Des solutions préventives vous seront communiquées même s'il reste plus judicieux de consulter son médecin et de déterminer avec lui quels sont les remèdes nécessaires afin de mieux dormir.

Cycle du sommeil : quatre phases indispensables pour éviter les troubles du sommeil.

Le cycle du sommeil est composé de 4 phases. En une nuit de sommeil, 4 à 6 de ces cycles se succèdent et sont entrecoupés d'une phase que l'on nomme semi-réveil.

La phase d'endormissement.

Elle est censée ne durer que quelques minutes et elle constitue la porte d'entrée vers une bonne nuit de sommeil. On commence à parler d'insomnie lorsque cette phase dure plus de 20 minutes.

Le sommeil léger.

C'est le début de la récupération physique de l’organisme même s'il est encore possible de se réveiller à ce stade. Tous éléments extérieurs comme la lumière ou le bruit doivent être écartés.

Le sommeil profond.

Il s'agit de la phase de sommeil où vous êtes le moins susceptible de vous réveiller. C'est durant le sommeil profond que vos défenses immunitaires sont renforcées et que toute une série d'informations s'ancrent dans votre mémoire.

Le sommeil paradoxal.

Le sommeil paradoxal favorise la maturation du système nerveux. Il s'agit d'une phase où vous oscillez entre sommeil profond et phase de réveil. C'est au cours de cette période que les rêves sont les plus nombreux.
Une personne ayant des troubles du sommeil ne profitera donc pas d'un sommeil réparateur puisqu'une ou plusieurs des phases sont altérées.

Les causes du trouble du sommeil.

Il n'est pas toujours évident de déterminer la cause exacte d'un trouble du sommeil. Toutefois, plusieurs facteurs sont généralement mis en cause.

Le facteur psychologique.

Le stress, l'anxiété, la dépression ou encore le choc émotionnel sont parfois les responsables de nos nuits agitées. Il est vrai que lorsque l'on est inquiet, on éprouve des difficultés à s'endormir. Cela est principalement dû au fait que l'on n'arrête pas de réfléchir et que l'on est incapable de dominer ses émotions. Le système nerveux ne peut pas se relâcher suffisamment pour réussir à tomber dans les bras de Morphée.

Le facteur physiologique.

Adopter une bonne hygiène de vie réduit les risques de souffrir d'un trouble du sommeil. Bien souvent, la prise de repas trop copieux le soir stimule excessivement l'organisme pour pouvoir digérer et cela nuit à la qualité de votre sommeil. La caféine, l'alcool, le tabac sont aussi des éléments à éviter avant d'aller se coucher car ce sont des excitants. L'utilisation des smartphones, d’écrans, la prise de certains médicaments ou une activité physique trop intense impactent aussi négativement la mécanique du sommeil.

Le facteur environnemental.

Le bruit, la luminosité, une chaleur excessive dans la chambre à coucher ou encore une mauvaise literie sont des éléments perturbateurs qui dégradent la qualité de votre sommeil.

Le facteur pathologique.

Le simple fait d'être atteint par une maladie d'origine virale ou chronique peut altérer votre sommeil car vos défenses immunitaires sont sans cesse en train de purifier votre organisme. Par exemple, la fièvre va dégrader vos phases d'endormissement puisqu'elle oblige votre corps à réguler sa température.

L'impact des troubles du sommeil sur votre vie.

En fonction de leur récurrence, les troubles du sommeil peuvent avoir plus ou moins d'influence sur la vie du patient. Il est avéré que le manque d'heures de sommeil perturbe l'équilibre physiologique, psychique et cognitif. Par exemple, la fatigue engendrée par ces troubles peut provoquer de l'irritabilité et des maux de tête, voire des pathologies plus graves comme le diabète de type 2, une hypertension artérielle, un infarctus, des problèmes cardio-vasculaires, une baisse des défenses immunitaires ou encore une dépression. Ces conséquences ne sont bien évidemment pas toutes automatiques mais il reste plus prudent de soigner les troubles du sommeil en prévention.

Quand consulter ?

Il est possible de souffrir de troubles du sommeil pendant quelque temps sans que cela n'entraîne de conséquences majeures. Toutefois, il est vivement recommandé de consulter un médecin généraliste quand les troubles se répètent ou lorsque vous constatez un impact sur vos performances dans la journée (fatigue qui s'instaure dès le matin, somnolence et troubles de l'attention ou de la mémoire).

Les solutions préventives pour mieux dormir.

Selon la cause du trouble du sommeil, il est envisageable de retrouver une situation normale en adoptant de simples habitudes préventives ou en améliorant son hygiène de vie. La première des règles est de respecter son besoin en sommeil tout en sachant que la durée de repos est variable d'un individu à l'autre. En effet, chez certains patients, dormir 6 heures sera suffisant pour se sentir bien au réveil alors que pour d'autres ce sera plutôt entre 7 heures et 8 heures de sommeil. Trop dormir est aussi néfaste pour votre organisme, d'où l'intérêt de bien connaître son cycle du sommeil. L'idéal serait d'instaurer un rituel avant d'aller se coucher ou de choisir des heures fixes afin que votre corps sache qu'il est temps de se rendre dans le monde onirique.
La seconde règle est de faire de votre chambre un endroit propice au sommeil. Pour cela, pensez à ne plus utiliser vos écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher et vérifiez que la température de la chambre ne dépasse pas les 18°C.

Vos troubles du sommeil vous gâchent la vie ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre médecin généraliste à Chaumont-Gistoux.

1. Source : https://www.newpharma.be/pharmacie/misc/resources/survey-sleep-2017.html#les-principaux-troubles-du-sommeil

Prenez un rendez-vous en ligne.