Comment se soigner du Rhume et de la Rhino-pharyngite
Le rhume ou rhino-pharyngite
25 novembre 2017
Vue de dessus d'une poêle noire remplie de légumes frais colorés, comprenant des tomates cerises rouges, des champignons, des poivrons jaunes, des piments verts, de l'ail, des oignons et des piments rouges séchés, le tout disposé sur une table en bois.
Cure détox: la solution après les fêtes
15 janvier 2018
Comment se soigner du Rhume et de la Rhino-pharyngite
Le rhume ou rhino-pharyngite
25 novembre 2017
Vue de dessus d'une poêle noire remplie de légumes frais colorés, comprenant des tomates cerises rouges, des champignons, des poivrons jaunes, des piments verts, de l'ail, des oignons et des piments rouges séchés, le tout disposé sur une table en bois.
Cure détox: la solution après les fêtes
15 janvier 2018
Maux de ventre et gastro-entérite
La gastro-entérite est une inflammation du tractus gastro-intestinal. La gastro-entérite virale est aussi appelée « grippe intestinale ». Elle est extrêmement commune, surtout chez les enfants, et est très contagieuse. La gastro-entérite bactérienne est également appelée ou assimilée à l'«intoxication alimentaire » et est causée par des aliments qui ont été mal préparés ou conservés de façon incorrecte. C’est une maladie qui cause une irritation et une inflammation intestinale. Les agents à l’origine des causes peuvent typiquement être viraux ou bactériens. C’est une maladie très répandue chez les enfants qui peut rapidement faire l’objet de complications, le principal risque étant une éventuelle surinfection. Nous proposons de découvrir entièrement cette maladie (causes, symptômes, solutions de traitement) pour savoir comment s’en prémunir ou y faire face en cas de contamination.

Les Causes de la gastro-entérite


Le norovirus est la forme typique de la gastro-entérite chez les adultes et les enfants. Il peut se rencontrer à n'importe quel moment de l'année. Ce virus est propagé par la voie fécale-orale, et il peut également être transmis d'une personne à l'autre surtout dans des environnements relativement confinés.
Le rotavirus 1 affecte surtout les nourrissons âgés de 3 à 15 mois et les enfants de moins de 5 ans. Les statistiques belges montrent que pratiquement tous les enfants de moins de 5 ans ont déjà été infectés par le rotavirus 1 . Environ 6000 enfants sont hospitalisés chaque année en Belgique à cause de cette affection.
L'adénovirus est la deuxième cause la plus fréquente de gastro-entérite chez les enfants de moins de 2 ans. Il se rencontre à toutes les périodes de l'année.
Enfin, l’astrovirus 2 peut infecter des personnes de tous âges, mais il est plus susceptible d'affecter les nourrissons et les jeunes enfants. Il est le plus répandu en hiver, bien qu'il puisse se produire à n'importe quelle période de l'année. Les virus causent la maladie en infectant ou en irritant des cellules dans la paroi de l'intestin grêle. Cela provoque des fluides dans les intestins, qui ressortent du corps sous forme de diarrhée. Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont causés soit par les bactéries elles-mêmes ou par les toxines qu'elles produisent. Les symptômes d'intoxication alimentaire peuvent commencer en quelques heures ou quelques jours après avoir ingéré les aliments contaminés, selon les bactéries ou la toxine concernée. Ainsi, les voies de contaminations sont :
  • Contact étroit avec quelqu'un contaminé ;
  • Nourriture ou eau contaminée ;
  • Mains non lavées après avoir été en contact (usage de la salle de bains, changement de couche, …).

Symptômes de gastro-entérite


Les principaux symptômes de la gastro-entérite chez les enfants et les adultes, que vous pourriez remarquer après une infection sont :
  • Diarrhée aqueuse ;
  • Vomissements ;
  • Douleurs à l'estomac ;
  • Crampes ;
  • Fièvre ;
  • Nausées ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigue intense.

En raison des diarrhées et des vomissements, vous pouvez également remarquer un effet rapide de déshydratation. Il est alors important de surveiller les signes de déshydratation tels que peau et bouche sèches, étourdissement, diminution du débit ou de la quantité urinaire ou soif intense, etc.). Contactez votre médecin si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes.

La grippe intestinale et les enfants


Les enfants peuvent se déshydrater rapidement, donc si votre enfant présente la maladie, il est important de porter une attention particulière aux signes de déshydratation.
Gardez les enfants atteints de gastro-entérite loin des crèches, garderies ou de l'école jusqu'à ce que tous les symptômes aient totalement disparu. Consultez votre médecin avant de donner un médicament à votre enfant. Les médicaments utilisés pour contrôler la diarrhée et les vomissements ne sont généralement pas indiqués pour les enfants de moins de 5 ans voire plus âgés.

Prévention de la gastro-entérite chez les enfants et les adultes


Pour aider à prévenir la gastro-entérite virale, cause fréquente de gastro-entérite chez les enfants en Belgique, il est possible de vacciner les plus petits. Parlez-en à votre médecin.

Faire le diagnostic


Les symptômes sont les signes révélateurs de gastro-entérite chez les enfants. Votre médecin vous posera des questions au sujet de vos symptômes et de la durée pendant laquelle vous les rencontrez.
Les tests de selles sont effectués dans certaines circonstances lorsque le médecin soupçonne autre chose que la gastro-entérite virale. Pour les intoxications alimentaires, il est important de repérer l’aliment contaminé ou la mauvaise méthode de cuisson ayant provoqué l’infection afin de prévenir une infection future.

Traitement et prévention


Se laver les mains fournit souvent la meilleure première défense contre la propagation de la maladie. C'est parce que l'exposition à une très petite quantité du virus est suffisante pour vous la transmettre. En outre, le virus peut survivre sur les objets inanimés (tels que les éviers de salle de bains, les toilettes, et les poignées de portes). Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des aliments ou des ustensiles de cuisine. Faites de même après avoir utilisé les toilettes, soigné les malades, changé votre enfant, manipulé les ordures, utilisé votre téléphone ou joué avec des animaux de compagnie.

Si vous êtes infecté par un virus (ou si votre enfant l’est), restez à la maison, car il est facile pour les autres d’être contaminés s'ils vivent ou travaillent dans votre environnement.
Il n'y a pas de remède miracle contre la gastro-entérite chez les enfants, votre médecin vous conseillera facilement. Il est aussi très important, de bien s'hydrater, pour compenser la perte de fluides. En cas de déshydratation sévère, votre médecin pourra recommander que le malade utilise une solution de réhydratation orale disponible en pharmacie.
Il est préférable de manger très peu et par petites quantités le premier jour d'une infection gastro-entérite. Il est probable que vous ne reteniez aucun des aliments que vous mangerez. Il convient de boire de l'eau ou d'autres fluides clairs et de procéder par petites doses progressives en fonction de ce que le corps supporte. Si vous vous sentez mieux les jours suivants, ajoutez des aliments neutres en goût et nourrissants tels que des bananes, de la soupe, du pain grillé ou du riz. Gardez un régime alimentaire doux et fade jusqu'à ce que les symptômes aient disparus.
Voici quelques conseils importants pour prévenir les intoxications alimentaires:
  • Garder les ustensiles de cuisine et les surfaces de cuisson propres.
  • Lavez-vous toujours les mains avant et après la préparation des aliments.
  • Rincer à fond les fruits et légumes.
  • Utilisez une planche à découper lisse, dure et non-poreuse. Nettoyez-la avec du savon et de l'eau avant et après utilisation.
  • Assurez-vous que tous les aliments soient cuits à coeur (surtout les poissons, fruits de mer ainsi que le porc et la volaille).
  • Servir les aliments immédiatement après leur cuisson.

Si vous désirez en parler avec votre médecin générliste, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Docteur Julie Monnoye ou à prendre rendez-vous en ligne.

1. Source : http://www.vaccination-info.be/maladies-evitables-par-vaccination/le-totavirus
2. Source : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM199106203242501#t=article

Prenez un rendez-vous en ligne.