Piqûres ou morsures d’insectes : les prévenir et les soulager

Le Bruxisme aussi appelé grincement des dents
Bruxisme : Symptômes, causes, diagnostic et traitements
30 mai 2018
Nouveau système de prise de rendez-vous en ligne
Nouveau Système de prise de rendez-vous en ligne!
24 juin 2018
Le Bruxisme aussi appelé grincement des dents
Bruxisme : Symptômes, causes, diagnostic et traitements
30 mai 2018
Nouveau système de prise de rendez-vous en ligne
Nouveau Système de prise de rendez-vous en ligne!
24 juin 2018
Les moustiques : piqûre d'insectes
Déjeuner en terrasse, faire une excursion en campagne, lézarder au soleil...sont autant d'activités propices à la saison estivale. Pourtant, l'été est aussi la saison des piqûres et des morsures d'insectes. Rougeurs, démangeaisons, douleurs, boutons, inflammations sont les principaux symptômes (qui disparaissent spontanément après quelques jours).
Il reste néanmoins primordial d'être prêt à les éviter et/ou de savoir adopter les bons réflexes en cas de piqûres ou morsures.


Éviter les piqûres et morsures d'insectes

Parmi nos ennemis de l'été on recense quelques espèces : les moustiques, les hyménoptères, ou encore les tiques.

Les piqûres de moustiques

Quelques principes de base s'appliquent pour empêcher les moustiques de vous atteindre. Votre médecin traitant vous conseille :
  • de vous munir de solutions anti-moustiques de type bougies répulsives ou sous forme de spray (pour biaiser les récepteurs olfactifs des moustiques)
  • d'éviter les périodes et endroits à risques. Les moustiques piquent le plus souvent au lever ou au coucher et se développent dans des eaux stagnantes.
  • de bien vous couvrir avec des vêtements amples, épais et clairs.
  • de privilégier l'installation d'une moustiquaire englobant votre lit, protégeant les ouvertures de type fenêtres ou portes...


Les piqûres d'hyménoptères

On désigne par hyménoptères les abeilles, les frelons, les bourdons et les guêpes. La principale mesure à prendre pour ne pas les attirer est de veiller à ne pas laisser des aliments sucrés à proximité, de ne pas utiliser du parfum ni de vêtements aux couleurs vives qui leur rappellent les fleurs.

Les morsures de tiques

On désPour éviter de se faire mordre, on privilégiera le port de vêtements clairs et les répulsifs cutanés. Il semble aussi évident de ne pas aller dans des zones où la végétation est dense et d'examiner sa peau après chaque promenade à risques.

Soulager les piqûres et morsures d'insectes

Les piqûres de moustiques

Les possibilités pour atténuer les symptômes sont diverses et étaient bien connues de nos grand-mères :
  • nettoyer à l'eau savonneuse et désinfecter à l'alcool à 70° pour éviter le développement de bactéries. L'alcool à 70° ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 3 ans.
  • Apposer un glaçon (enveloppé d'une compresse) pour un effet anesthésiant.
  • Le bicarbonate de soude (cataplasme) et le vinaigre de cidre (à l'aide d'une compresse) ont des vertus antiseptiques et calment les démangeaisons.
  • S'équiper d'une crème ou pommade antihistaminique ou à base de corticoïdes pour aider à résorber le gonflement éventuel et limiter les démangeaisons.

Les piqûres d'hyménoptères

La marche à suivre pour soulager les piqûres peut être la suivante :
  • Retirer le dard à l'aide de vos ongles.
  • Désinfecter et laver à l'eau savonneuse.
  • Provoquer un choc thermique pour éliminer le venin (par exemple une minute de sèche cheveux et une minute de glaçon enveloppé dans une compresse).
  • Vous faire prescrire par votre médecin généraliste un outil aspirant le venin et réduisant l'inflammation.
  • Se procurer une crème apaisante ou des anti-douleurs par voie orale lorsque la douleur est insupportable.

Les morsures de tiques

Pour diminuer le risque de contamination, il est recommandé de retirer la tique rapidement à l'aide d'un tire-tiques. C'est une opéraiton simple mais il est toujours conseillé qu'elle soit pratiquée par un professionnel de la santé et plus particulièrement votre médecin généraliste. La plaie doit ensuite être désinfectée et surveillée pendant un mois. Si des signes de maladie vous semble survenir : prenez immédiatement rendez-vous auprès de votre médecin. Il en est de même si la tique a mordu un enfant en bas âge ou une femme enceinte.
Pour toutes réactions allergiques : consultez d'urgence un médecin.

Prenez un rendez-vous en ligne.